Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4374 du 23/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Régulation des médias:Gros plan sur la nouvelle mandature de la Haac (Cv et album-photos des nouveaux Conseillers)
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis hier, les conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) sont connus. Le Décret attendu du Chef de l’Etat a été rendu public à cet effet pour que la liste des neuf (9) personnalités soit au complet. L’installation officielle de cette nouvelle équipe est prévue pour au plus tard le 20 juillet 2014, délai recommandé par la loi. Zoom sur les nouveaux conseillers.


Au terme du Décret N°20-14-370 du 20 juin 2014 portant désignation des 3 membres de la Haac au titre du Président de la République pour la 5ème mandature, le Chef de l’Etat a désigné Lambert Dogo, communicateur, Gracia Noutaïs Holo, juriste, et Adam Boni Tessi, personnalité de la société civile pour siéger en qualité de conseillers. Ils viennent s’ajouter à Pascal Zantou (journaliste communicateur), Rosette Gbessou Houngnibo (juriste) et Félix Adimi (personnalité), désignés la semaine dernière par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais déjà, le 17 Mai 2014, Marie-Richard Magnidet (journaliste presse écrite), Souleymane Ashanti (journaliste de l’audiovisuel) et Romaric Kessou (Technicien des télécommunications) avaient été élus par leurs pairs pour siéger au sein de la même Institution pour un mandat de cinq (5) ans, non irrévocable et non renouvelable. Ils viennent remplacer une équipe qui a battu le record des auditions publiques (souvent décriées par les journalistes) et qui a aussi marqué sa mandature par la suspension définitive d’un organe de presse écrite.
Félicien Fangnon

Qui sont les nouveaux conseillers ?

Adam Boni Tessi : Ancien et premier Maire de la Commune de Nikki à l’ère de la Décentralisation, actuellement député à l’Assemblée nationale, il est originaire de la Commune de Nikki (dans le Borgou). Il est très actif sur les réseaux sociaux et s’intéresse beaucoup plus aux questions liées à l’image de la femme. Pour ceux qui sont ses amis sur facebook, le constat est net. Il a aussi son nom dans les annales de l’Ortb. C’est un musulman de religion. Il fait partie de la famille politique du Président de la République. Des proches de lui confient qu’il fut l’un des acteurs de l’avènement du régime Yayi au pouvoir en 2006. Il est le nouveau président de la Haac nommé par le Chef de l’Etat.

Félix Adimi : Ancien ministre de la République sous le Président Mathieu Kérékou, il est l’actuel maire de la Commune de Savè (département des Collines), son lieu d’origine. Très courtois et proche de la presse, selon ses proches, il est toutefois contesté par certains de ses collègues conseillers communaux qui ont même été jusqu’à l’assigner en justice. Son dossier est toujours pendant devant la justice et c’est d’ailleurs ce qui a poussé un citoyen à déposer un recours contre son siège à la Haac pour défaut de moralité. Si la Cour constitutionnelle validait son choix, il va siéger pour cinq ans. Il est également de la famille politique du Président de la République (le Frap) et a été désigné par le bureau de l’Assemblée nationale.
Rosette Gbessou Houngnibo : Elle est juriste de formation et de carrière. Elle a été désignée par le bureau de l’Assemblée nationale.

Gracia Noutaï Holo : Juriste de formation et Avocate au barreau du Bénin. Son nom indique déjà ses affinités matrimoniales. Elle est l’épouse de l’actuel président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo. Inconnue dans le domaine de la presse, elle fait partie des choix du Président de la République.

Pascal Zantou : journaliste-communicateur, il est ancien dans la presse écrite mais physiquement jeune. Connu dans la presse comme étant un des grands journalistes culturels, il est précédemment le Chargé de communication du Haut commissaire à la Gouvernance concertée. Il figure sur la liste des trois représentants de l’Assemblée nationale.

Lambert Dogo : Journaliste professionnel et ancien Directeur de la radio Oré Ofè de Tchetti (Savalou). C’est un jeune pétri d’expérience. Il prépare son master en communication politique dans l’une des Ecoles de renom de la place. Il est l’actuel Chargé de communication de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Atrpt). Il est également membre de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (Fercab). Au cours d’une Assemblée générale la semaine dernière dans le nord, il a été reconduit président du Conseil d’administration de cette Fédération. Sa désignation provient de la Présidence de la République.

Marie-Richard Magnidet : Journaliste et promoteur du quotidien ‘’La presse du jour’’, paraissant au Bénin depuis neuf (09) ans. Il fait partie des piliers de la presse béninoise et a été par le passé, Directeur de publication du quotidien ‘’Le Matinal’, président du Réseau des journalistes accrédités au Parlement. Pendant trois ans, il a dirigé l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). Il a été élu conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ( Haac) le 17 mai dernier par ses pairs en remplacement de Edouard Loko, Vice-président sortant.

Souleymane Ashanti : Journaliste professionnel, en service à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb). C’est un jeune très ouvert, d’après ses confrères. Il est le Directeur de BB 24, la nouvelle chaîne de télévision de l’Ortb. Il représente les journalistes de la presse audiovisuelle à la Haac. Il a été élu, le 17 mai 2014.

Romaric Kessou : Technicien des télécommunications. Chef service technique à la télévision privée Canal3-Bénin. Jeune également, il est très effacé mais compétent dans son domaine. Il a plusieurs années d’expériences inscrites sur son Cv. Il est l’un des élus de la presse, au titre des techniciens, le 17 mai 2014.

F. F

 Commentaires