Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Impasse démocratique au Benin : Quelle solution ?
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Le blocage de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est une menace pour la démocratie béninoise quand on sait que l’Assemblée nationale ne peut rien pour sortir les prochaines élections de l’impasse. C’est la conséquence de la loi Dcc-2009 du 13 mai 2009 portant organisation du Rena et de la réalisation de la Lépi.


Que faire pour sauver la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) nécessaire pour l’organisation des prochaines élections ? Difficile de répondre à cette question. Apparemment, rien n’est possible pour sauver les meubles si la correction de la Lépi ne devient pas une réalité. Et pour cause ! Selon certaines opinions, les députés à l’Assemblée nationale devraient prendre très tôt leurs responsabilités pour abroger la loi sur la Lépi. Ce faisant, ils auraient pris une décision pour contourner le blocage que l’on observe autour de la Lépi, afin de sauver les prochaines élections communales et législatives. Pour plusieurs observateurs de la vie politique nationale, l’embargo sur les prochaines joutes électorales constituerait une menace pour la démocratie béninoise acquise à la conférence de février 1990. Malheureusement, les députés ne peuvent rien pour corriger le tir.
Le 05 avril 2010, la Cour constitutionnelle de Robert Dossou a déclaré contraire à la Constitution la loi Dcc-2009 du mai 2009 portant organisation du Rena et de la réalisation de la Lépi. C’est dire que le Parlement ne peut prendre aucune initiative pour changer la donne. En conséquence, seule la Lépi peut servir de base à l’organisation des futures élections.


Impasse


Cet embargo sur les élections ne fait que l’affaire du Gouvernement et de son chef Yayi Boni qui veulent en profiter pour mettre sous le boisseau la démocratie béninoise. La preuve est que depuis plus d’un an après son installation, le Conseil d’orientation et de supervision (Cos/Lépi) manque cruellement de moyens financiers pour mener sa mission. Jouant sur le temps, le Gouvernement donne à l’équipe de l’Honorable Sacca Lafia les ressources nécessaires au compte gouttes pour corriger la Lépi.
A cette allure, on tend vers le couplage des élections communales et législatives avec les risques de fraudes et de contestations. Une situation qui arrangerait le régime Yayi qui joue le tout pour le tout pour rester au Pouvoir après le 06 avril 2016. Pour éviter cette crise qui s’annonce, il va falloir que la classe politique nationale, la Société civile, les partis politiques, les syndicats et la Communauté internationale se réveillent pour tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui guette la démocratie béninoise sous le Président Yayi Boni.

 Commentaires