Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5735 du 7/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Etat du patrimoine de la LEPI 2011 : Le COS/LEPI loue le sérieux de l’ONIP
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  La Nation




 Vos outils




Les membres du Conseil d’orientation et de supervision (COS) chargés de piloter le processus d’actualisation du fichier électoral et de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) étaient dans la matinée d’hier mardi 7 mai dans les locaux de l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP).

Lentement mais sûrement, les membres du Conseil d’orientation et de supervision (COS) chargés de conduire le processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) démarrent leurs travaux sur le terrain. Ils ont entrepris une visite dans les structures engagées dans le processus de réalisation en 2011 de la LEPI qui a servi à l’organisation des élections présidentielle et législatives écoulées. Le but de cette tournée est de voir l’état du patrimoine électoral laissé par l’ex-Commission politique de supervision (CPS) qui a conduit l’opération de réalisation de la LEPI 2011.
C’est dans ce cadre que les membres du COS/LEPI étaient hier à l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP) qui a imprimé les cartes d’électeur et autres idocument de la LEPI 2011. « Nous sommes une nouvelle institution qui s’installe, nous avons la nécessité de connaître le patrimoine qu’on nous a laissé », a précisé Sacca Lafia, président du COS/LEPI.
La délégation a touché du doigt essentiellement le matériel qui a servi au niveau de l’Office, à l’impression des cartes d’électeur et autres. Avec comme guide, le directeur général de l’ONIP, Akuété Assévi, les membres du COS/LEPI ont pu voir l’état actuel de fonctionnalité de ces matériels, leur quantité réelle, et s’ils peuvent être utilisés à nouveau dans le cadre du processus d’actualisation de la LEPI et du fichier électoral qui vient de démarrer. Sacca Lafia et sa suite se disent satisfaits de l’état dans lequel se trouvent ces matériels.

Le sérieux de l’ONIP loué

« Nous avons vu le matériel bien rangé avec des chiffres précis. Cela nous rassure que les investissements futurs à faire dans ce domaine seront minimisés », se réjouit le président du COS/LEPI. Il a loué le sérieux dont a fait preuve l’ONIP en cette matière. Sacca Lafia trouve que ceci est à l’actif de l’Office d’Etat qui, si le bilan de ses précédentes prestations est concluant, peut voir encore le COS/LEPI lui renouveler sa confiance pour l’associer à nouveau au processus en cours pour la mise à jour et la correction du fichier électoral et de la LEPI.

Après l’ONIP, la délégation a mis le cap sur le stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou pour le même exercice. Là, ils ont visité certains matériels tels que les ordinateurs et les groupes électrogènes utilisés lors de cette opération en 2011 et qui y sont stockés. Avant l’ONIP et le stade de l’Amitié hier, les membres du COS/LEPI étaient déjà la veille au Centre national de traitement (CNT) sis au Centre international des conférences de Cotonou où sont conservés les données et autres documents sensibles issus de l’opération de réalisation du Recensement électoral national approfondi (RENA) et d’établissement de la LEPI.

Après la tournée pour apprécieront l’état du patrimoine électoral dont ils ont hérité, les membres du COS/LEPI feront ensuite le point de ces matériels et apprécier leurs besoins pour l’opération d’actualisation.

Sacca Lafia rassure de ce que son équipe travaillera de jour comme de nuit, pour gagner le pari de rendre, avant fin octobre prochain, la liste électorale actualisée disponible et utilisable pour les élections municipales, communales et locales de cette année. « C’est une exigence que le COS/LEPI doit travailler pour que les élections aient lieu cette année. C’est un cap qui nous a été fixé et pour lequel on est conscient. Chacun de nous est disposé à donner le meilleur de lui-même pour relever ce défi », a assuré le président du COS/LEPI....

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires