Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6017 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fourniture d’énergie électrique : Mise en service d’une Centrale de 30 Mw
Publié le lundi 30 juin 2014   |  La Nation


Mise
© La Nation par DR
Mise en service d’une Centrale de 30 Mw
Dimanche 29 juin 2014. Cotonou.Le président de la République a procédé à la mise en service d’une Centrale de production électrique de 30 Mégawatts (Mw)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé, hier dimanche 29 juin à Cotonou, à la mise en service d’une Centrale de production électrique de 30 Mégawatts (Mw). Cette unité vient renforcer lBénin.

Le partenariat public-privé tant prôné par le gouvernement prend corps dans le secteur énergétique. Hier une Centrale électrique de 30 Mw a été inaugurée par le président de la République. L’unité de production de l’électricité, installée sur le site de la Communauté électrique du Bénin (CEB) à Vèdoko à Cotonou, appartient à la société MRI qui a conclu un contrat de location avec le gouvernement béninois. Les 30 Mw sont répartis à raison de 20 Mw sur le site de Cotonou et 10 Mw à Parakou. La Centrale de Cotonou opérationnelle depuis hier est composée de 25 groupes électrogènes de 1 Mw, soutenus par 8 transformateurs et alimentés à partir du gasoil.

Le coût global de l’investissement est évalué à 6 milliards de francs CFA. Selon Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’Energie, la négociation de la fourniture d’énergie électrique avec ce partenaire privé répond à la volonté du gouvernement de garantir la disponibilité du courant électrique aux ménages et aux entreprises.

Actuellement, le besoin en énergie du pays est estimé à 220 Mw. En dépit des importations en provenance du Nigeria et du Ghana puis des productions propres à partir de la Centrale de Maria Gléta, et celle de 20 Mw financée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le pays n’arrive pas toujours à combler sa demande intérieure. Le ministre soutient que l’idée de recourir aux producteurs privés vient aussi juguler les coûts excessifs qu’induit l’approvisionnement de l’énergie électrique à partir de la Centrale électrique de Maria Gléta.

Il estime à 260 F CFA le kilowatt, le coût de production de cette Centrale contre un coût de production de 158 F CFA le kilowatt par les groupes MRI. L’usage de la Centrale de Maria Gléta actuellement tournée à partir du Jet A1 revient cher à l’Etat, soit une facture d’environ 1,1 milliard de francs CFA. En attendant l’arrivée du gaz en provenance du Ghana pour réduire substantiellement le coût de production, le gouvernement, précise Barthélémy Kassa, a fait l’option de se porter vers les producteurs privés. En dehors de MRI, il est annoncé la mise en place d’une Centrale de 50 Mw par un autre partenaire privé.

«La vision, c’est d’ouvrir le secteur de la production aux privés. Au point où nous en sommes aujourd’hui, ni la CEB, ni la SBEE n’est capable de nous permettre d’avoir une croissance à deux chiffres », avance le président de la République. Boni Yayi estime que l’adoption du projet de loi portant partenariat public-privé devra offrir les moyens pour faciliter l’arrivée du secteur privé dans la production énergétique au Bénin. Mais en attendant, il défend la nécessité d’optimiser le disponible. «Avec la location, nous avons remarqué que les subventions de l’Etat baissent de façon drastique.

Nous avons donc intérêt aujourd’hui à louer», soutient-il, précisant tout de même que la location est mise en branle lorsque les sources traditionnelles d’approvisionnement ne suffisent pas. Car, l’énergie en provenance du Nigeria et du Ghana reste toujours des moins chères, respectivement à 34 F CFA le kilowatt auprès de la TCN et à 56 Francs le kilowatt auprès de la VRA. Le chef de l’Etat a rassuré de l’engagement du gouvernement ghanéen à fournir du gaz à la Centrale de Maria Gléta à partir de décembre prochain.

 Commentaires