Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6017 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Routes Godomey-Pahou/Akassato-Bohicon : Les taux d’exécution des travaux satisfaisants
Publié le lundi 30 juin 2014   |  La Nation


Aké
© Autre presse par DR
Aké Natondé, ministre des travaux publics et des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres des Travaux publics et des Transports (MTPT), Aké Natondé, et de la Défense nationale, Denis Ali Yérima étaient jeudi 26 juin dernier, sur les chantiers de construction des routes Akassato-Bohicon et Godomey-Pahou. Objectif : s’enquérir du niveau d’avancement des travaux et aplanir les difficultés qui handicapent l’évolution des deux chantiers.

Encore quelques semaines et les difficultés auxquelles les usagers de la route Godomey-Pahou sont confrontés deviendront un vieux souvenir. Dans deux mois environ, ils pourront circuler librement et en toute sécurité sur ce tronçon. Cette assurance a été donnée au ministre des Travaux publics et des Transports (MTPT), Aké Natondé, au cours de la descente qu’il a effectuée dans l’après-midi du jeudi 26 juin dernier, sur ce chantier.

Une visite qui lui a permis de constater de visu l’évolution des travaux et de donner des instructions pour son achèvement immédiat. Avec un taux d’exécution des travaux estimé à 58%, on projette le cimentage du sol pour un délai de trois semaines et la réalisation du bitume des deux côtés de la voie, pour un délai de six semaines environs.

Il ne restera que le petit tronçon de Cococodji «qui mérite un traitement particulier», se réjouit Aké Natondé. Pour lui, ce chantier tristement célèbre par le passé connaîtra une bonne réputation sous peu. Pour ce qui concerne le terre-plein central, il avance au rythme de l’évolution de la chaussée.

Si les travaux avancent normalement, à la fin du délai d’exécution prévue pour novembre prochain, il ne restera que 2% des travaux à effectuer sur cet axe long de 16 km, annonce le ministre en charge des Travaux publics et des Transports. Pour le moment, ce chantier n’inclut pas encore la réalisation des contre-allées.

Sur ce point, des consignes ont été données à l’entreprise exécutante pour l’accélération des travaux en vue de permettre au Bénin de solliciter un nouveau financement de la Banque mondiale pour leur réalisation. Avant de se rendre sur l’axe Godomey-Pahou, Aké Natondé et son homologue de la Défense nationale accompagnés des représentants des Forces de l’ordre étaient sur le lot I du chantier de construction de la route Akassato-Bohicon pour le même exercice.

En matière d’avancement, ce chantier a déjà atteint la barre des 60% d’exécution. Avec le rythme de l’évolution des travaux, Aké Natondé s’est réjoui de ce qu’ils seront achevés avant le délai retenu. Les travaux évoluent bien. Toutefois, l’engorgement de la voie par les camions gros porteurs, fait piétiner quelque peu l’avancement des travaux sur une distance de 1,3km. Sur place, la solution a été trouvée à ce problème.

Les deux autorités se sont rendues sur le parc de stationnement des camions gros porteurs de Glo-Tokpa/Akassato de la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP), pour des consignes fermes en vue du dégagement sans délai des vihicules sur le terrain. Ceux-ci ont reçu l’assurance des gestionnaires du parc pour la réussite de cette opération. Des instructions ont été également données en vue de la réalisation des panneaux de signalisation en béton et du relevé topographique pouvant permettre l’appréciation du profil en long de la route.

 Commentaires