Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2163 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

3è journées béninoises d’évaluation des politiques publiques : Le ministre Antonin Dossou lance le rapport 2012-2013
Publié le lundi 30 juin 2014   |  La Presse du Jour


Antonin
© Autre presse par DR
Antonin Dossou, Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de Dénationalisation, Antonin S. Dossou a procédé le vendredi 27 juin 2014 au lancement du rapport général 2012-2013 de l’Evaluation au Bénin. Au cours de la cérémonie, il a rappelé que ledit rapport est le fruit de deux années de travail consacré à la construction du système national de suivi et d’évaluation.

Il a également dévoilé le contenu du document de 42 pages, format A4 illustré, comportant deux parties : La première relative aux « Réalisations appréciables » dans le domaine de l’Evaluation des Politiques Publiques, la seconde concernant « Les défis à relever ».

Au nombre de ceux-ci, la mise en place d’un plan d’actions d’Evaluation 2014-2015 et le renforcement de la coopération internationale et des capacités nationales. «(…) L’évolution institutionnelle, amorcée depuis 2007, a induit une plus grande capacité de prise en charge de la fonction d’évaluation.

Nous avons ainsi amorcé la mise en place d’un système national d’évaluation qui est de plus en plus performant, et nous avons réalisé par ailleurs des évaluations de politiques publiques dans plusieurs domaines (…) Le Rapport général de l’évaluation des politiques publiques rend donc compte de cette évolution au cours de la période 2012-2013. Il nous fait revisiter les différentes actions menées dans le cadre de la pratique évaluative dans notre pays.

Ces actions s’articulent autour de trois axes majeurs que sont la consolidation du processus d’institutionnalisation, la poursuite du renforcement des capacités du système national de l’évaluation, puis la préparation et la conduite d’évaluations de politiques publiques en collaboration avec les ministères sectoriels, sans éluder les difficultés observées et les défis à relever.

Au titre du processus d’institutionnalisation, le rapport souligne que des avancées majeures ont été faites en 2012 et en 2013, avec notamment l’adoption de la Politique Nationale d’Evaluation 2012-2021, la création du Conseil National de l’Evaluation, le renforcement de capacités au profit des cadres aux niveaux central et local, et la tenue de la deuxième édition des Journées Béninoises de l’Evaluation.

Ces avancées ont permis au Bénin d’être reconnu comme un pays pionnier en Afrique francophone, dans le cadre de la coopération internationale, en matière d’évaluation », a souligné le ministre Dossou.

Ces journées, selon le ministre, constituent une opportunité de discuter de la meilleure façon de prendre en charge ces défis lors de la troisième édition des Journées béninoises de l’Evaluation dont le thème central est : «L’évaluation au service de l’accélération de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement».

Junior Fatongninougbo

 Commentaires