Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 24ème édition de la journée de l’enfant africain: Marie Laurence Sranon appelle à la responsabilité collective des parents
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Ministère


Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale a commémoré hier lundi 16 juin 2014, la 24ème édition de la journée de l’enfant africain (Jea). Placées sous le parrainage de la ministre en charge de la famille, Marie-Laurence Sranon SOSSOU, les manifestations officielles ont eu pour cadre l’esplanade de Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

C’était en présence des partenaires techniques et financiers, des associations et Ong intervenant dans le secteur de l’éducation et de la protection de l’enfant, ainsi qu’un riche parterre de bouts de choux venus des centres d’accueil et de protection des enfants (Cape).

Le 16 Juin de chaque année, l'Union Africaine et ses partenaires célèbrent la Journée de l'Enfant Africain (JEA), pour commémorer le massacre en 1976, des écoliers de Soweto, en Afrique du Sud qui protestaient contre une éducation qui visait à renforcer le régime de l’apartheid.

Placée sous le thème «Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique», l’édition 2014 de la Jea revêt un double sens pour le Bénin, au regard de l’importance accordée au secteur de l’éducation par le président Boni Yayi, et l’organisation très prochainement du deuxième forum sur l’éducation. Ces efforts ont été reconnus et salués par les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation nonobstant la situation critique de certains enfants victimes de traite, de mendicité et autres.

Par la voix de leur chef de file Dr Anne Vincent, ils ont adressé un satisfecit au gouvernement, sans manquer de rappeler qu’il est nécessaire d’accélérer les réformes pour assurer à tous les enfants une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée. Abondant dans le même sens, Lauréate Houssou du Conseil consultatif national des enfants a profité de l’occasion pour adresser un plaidoyer au chef de l’Etat pour la construction de nouvelles écoles, la promotion de l’éducation alternative et la formation professionnelle, l’accélération de la procédure de vote du projet de loi portant code de l’enfant en république du Bénin.

Le cri de cœur des enfants n’a pas laissé indifférente, la ministre en charge de la famille Marie-Laurence Sranon Sossou qui a promis transmettre le plaidoyer des enfants en main propre au chef de l’Etat. Estimant que l’Education doit contribuer à la lutte contre les violences et les stéréotypes de genre et, plus largement, permettre à chacun de se forger une attitude responsable, la ‘’maman nationale’’ a lancé un appel à la responsabilité collective, notamment et surtout à l’endroit des parents, pour une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique.

Elle ne manquera pas également de souligner que l’éducation est un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale.

« Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés », a fait observer la ministre. Il faut noter que plusieurs manifestations culturelles animées par les enfants des Centres d’accueil et de protection des enfants ont meublé la célébration qui a pris fin par la remise de dons de vivre aux centres d’accueil et de protection des enfants (Cape) pour apporter de la joie dans les cœurs de ces âmes innocentes.

 Commentaires