Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2163 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse sur le retrait du droit de grève aux magistrats : Les députés déterminés à aller au bout de leur logique
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement fait profil bas, les députés s’extériorisent et acceptent les excuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés initiateurs de la proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi N°2001-35 du 21 Février 2003 portant statut de la magistrature sont engagés à aller au bout de leur logique. Ils refusent de légiférer sous pression et entendent enlever le droit de grève aux magistrats comme dans certains pays.

Des députés signataires de la proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi N°2001-35 du 21 Février 2003 portant statut de la magistrature persistent et signent dans leur marche vers la suppression du droit de grève aux magistrats.

Hier, lundi 30 juin 2014, à la salle Sacca Kina Guézéré du Parlement, les députés André Okounlola, Djibril Mama Débourou, Ourousé Guéné, Emile Tossou, Chabi Sika, Gaston Yorou, Soulé Sabi Moussa , Saguifa Wakouté, Grégoire Laourou, Christophe Houssou, Daouda Takpara, Raoul Bio Kansi, Azizou El hadj Issa, etc. ont donné de la voix pour clarifier certaines zones d’ombre et dire les motivations de leur combat à l’Assemblée nationale.

Contrairement aux députés Nazaire Sado et Cyriaque Domingo qui ont retiré leurs signatures, les conférenciers d’hier ont réaffirmé leur détermination à modifier la loi en dépit de la menace qui plane sur certains d’entre eux. Le collectif refuse de légiférer sous pression. La justice est le dernier rempart de la démocratie.

Il ne faut pas permettre aux magistrats de paralyser la justice. Les députés disent qu’ils se battent pour les gens qui croupissent derrière les barreaux et les contentieux commerciaux qui traînent. Mieux, dans des pays comme le Togo, le Sénégal, la France, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, les magistrats n’ont pas le droit d’aller en grève.

Le fait d’exhumer des dossiers déjà classés n’étouffe guère l’élan des députés de la mouvance. Pour eux, les magistrats font peur aux députés en affichant des députés dont les têtes sont mises à prix dans les tribunaux. Mais ce n’est pas suffisant pour les faire reculer. Les conférenciers balaient du revers de la main les déclarations selon lesquelles ils auraient reçu deux millions chacun pour signer la proposition.

Vont-ils ôter le droit de grève aux auxiliaires de justice aussi ? A cette interpellation, le député Djibril Débourou, l’un des conférenciers principaux, avoue : «ce qui nous préoccupe, c’est la grève des magistrats… Pour ce qui concerne les auxiliaires de justice, nous aviserons ». Cet aspect de la question n’est pas étudié par les députés initiateurs.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires