Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Holo met la pression sur la nouvelle Cena
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Séminaire
© aCotonou.com par TOP
Séminaire sur le thème "le juge constitutionnel et le pouvoir politique"
Mercredi 11 Juin 2014, Novotel, Cotonou : la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines et a Cour Constitutionnelle organisent un séminaire sur le thème : "le juge constitutionnel et le pouvoir politique". Photo : M. Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin


 Vos outils




Lors de l’installation des cinq nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a mis un accent particulier sur la tenue obligatoire des prochaines élections. Il a appelé la nouvelle Cena à gagner ce pari.

« Dans quelques mois, il s’agira pour vous d’organiser, non seulement les consultations locales, mais aussi juste après les législatives pour renouveler le mandat des députés. Ces opérations électorales, je ne vous apprends rien, devront se tenir pour la fin du mois d’avril 2015, la nouvelle législature devrait impérativement entrer en fonction au plus tard, le 15 mai 2015 conformément aux prescriptions de l’article 80 de notre Constitution… », a déclaré, le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, lors de l’installation des membres de la nouvelle Cena.
Et il ajouta ceci : « C’est du respect de ces échéances électorales que notre pays continuera d’être une référence en Afrique ; c’est à ce prix que notre pays Etat continuera à être un modèle de démocratie apaisée… ». Par rapport aux élections législatives et présidentielles, le professeur Holo a déclaré ce qui suit : « ….rien ne saurait justifier le report de ces deux élections capitales qui constituent les moments forts de notre vie démocratique depuis les premières consultations électorales législatives et présidentielles… ».

Donc, dans son allocution, le président de la Cour constitutionnelle a été clair. Il met la pression sur les membres de la Cena, afin qu’ils jouent pleinement leur partition pour la tenue obligatoire des prochaines électorales dans la transparence. Dans ces conditions, ces derniers doivent se mettre résolument au travail pour combler les nobles attentes du peuple béninois. Le premier défi à relever est la réussite des élections communales dont l’organisation a suscité des remous en 2008. Ici, il est question de renouveler le mandat des maires arrivé à expiration en 2013. Après ceci, il y a les législatives de 2015 dans un contexte de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. En raison de la délicatesse desdites élections, le leitmotiv de la nouvelle Cena doit être la transparence. Mais, tout cela doit passer par l’obtention d’une Liste électorale permanente informatisée (Lépi) crédible qui, pour le moment, est un leurre.

 Commentaires