Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4383 du 3/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Examen de fin d’année 2014: 172 120 candidats planchent lundi prochain pour le Bepc
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Matinal


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : Les candidats en composition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les plus jeunes du primaire, c’est le tour de leurs aînés du collège de goûter au stress du premier jour des épreuves écrites. Ils sont au total 172 120 candidats répartis sur toute l’étendue du territoire national à affronter le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) le lundi 07 juillet 2014.

Au regard des statistiques, l’Atlantique-Littoral vient en tête avec 46 373 candidats. Il est suivi du département de l’Ouémé-Plateau qui compte 34 993 candidats. Viennent ensuite le Zou et les Collines avec 31.885, le Borgou-Aliori, 22.319, le Mono-Couffo, 21653 et l’Atacora-Donga 14897 candidats. Cette année, de nouveaux centres ont été identifiés pour solutionner le surnombre.

Au total 295 centres ont été sélectionnés pour abriter sur toute l’étendue du territoire les épreuves écrites et orales de l’examen. Les candidats démarrent dans la matinée du lundi avec les épreuves de la communication écrite, de la lecture et d’Histoire-Géographie. La composition s’achève mercredi avec les épreuves de mathématiques. Ceux qui seront retenus, seront appelés à prendre part aux épreuves sportives.

Selon la Directrice des examens et concours, Catherine Saré Bio Megninou, toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen se passe sans difficulté. Elle a déclaré que les cantines contenant des épreuves sont déjà envoyées dans les différents départements du pays. Il faut signaler que le plus âgé des candidats a pour nom Araba Dèli Micheline. Elle a 56 ans, alors que le plus jeune a 10 ans. Il se nomme Somadjè Nicéphore.

Claude Ahovè

Bepc et candidats de grève ?

’’Alea jecta est’’, diront les latins. Et les Français, ’’le sort en est jeté’’. Gouvernement et Centrales syndicales ont scellé le sort de ces jeunes âmes. 172.120 apprenants. Ils étaient abandonnés, il y a du temps, par leurs enseignants. Ils étaient comparables en ces temps-là, aux poussins abandonnés par leur mère sous l’influence de l’épervier. Et pour cause ! Nous sommes le 7 janvier 2014.

Première journée de grève générale au Bénin. Centrales et Confédérations syndicales ont déclenché un mouvement de grève générale et ceci suite à la répression sanglante d’une marche pacifique organisée pour exiger entre autres le respect des libertés fondamentales. Et l’école béninoise qui s’éveille chaque année se voit plongée dans une paralysie totale. C’est parti donc pour trois mois et plus. Les lycées et collèges sont fermés.

Enseignants et élèves ont déserté les lieux. Les jeunes collégiens ont préféré l’école de la rue. Les cahiers de cours sont laissés à la cuisine. On préfère les jeux. Peut-être ceux qui ne sont pas brutaux ont porté la promesse des jeunes amoureux. Grossesses au rendez-vous. Et ceci sous le mutisme déconcertant d’un régime dit de Refondation. Les multiples négociations pour sortir de crise ont accouché d’un cafard estropié. L’année blanche a plané.

Parents d’élèves et apprenants étaient inquiets. Et comme Dieu sauve toujours le Bénin, quatre centrales et confédérations syndicales ont désamorcé la crise. Et la grève était morte le 24 avril. Même si des balles ont vu survivre les syndicalistes rouges, le Général a rejoint après ses pairs. Les cours ont repris de la manière la plus malheureuse.

Enseignants et apprenants démotivés, font semblant de bien faire. On accélère les séances de rattrapage. Plus de suivi rigoureux. L’essentiel, c’est de finir les programmes. Les précipitations sont au rendez-vous. Tout se passe à la va-vite. Parce que les chefs ont dit 07 juillet. Les enfants ont subi. Que peuvent-ils ? Rien peut-être. Et le temps passa indifférent à leur calcul, insensible à leurs peines. La distraction est de nouveau au rendez-vous. Pour les "consoler", la coupe du monde a démarré. Les cahiers à nouveau fermés. C’est cela les préparatifs du Bepc 2014. Le vin est tiré, il ne reste qu’à le boire !

Cyrille Tossou

 Commentaires