Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Avec un effectif de 250 employés,Toguna Agro Industrie ne peut produire , emballer et convoyer 40.000t d’engrais au Bénin en 15 jours
Publié le jeudi 9 mai 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




A dire vrai, l’entreprise Toguna Agro Industrie ne dispose pas les moyens techniques pour produire, emballer et envoyer 40.000 tonnes d’engrais en 15 jours au Bénin. Mais curieusement, c’est ce que font croire les autorités béninoises suite à un marché gré à gré de 15 milliards FCFA avec un soupçon de surfacturation de plus de 2 milliards de nos francs.

En 15 jours peut-on produire, emballer et envoyer au Bénin 40.000 tonnes d’engrais ? C’est la question qui occupe les débats au lendemain de la sortie médiatique du directeur général de la Sonapra. Ceci, après l’explication fournie par ce dernier suite aux soupçons de surfacturation sur une commande de 40.000 tonnes d’engrais à une entreprise malienne avec une conditionnalité de livraison des produits en 15 jours. Ce qui n’est techniquement pas possible. Il est très difficile de produire en 15 jours 40.000 tonnes d’engrais. Même Toguna Chine ne peut pas tenir dans ce délai. Il faut compter le temps du transport.

S’il est vrai que cette entreprise a respecté son engagement et a commencé par livrer le produit selon les explications du pouvoir, il faut avouer que techniquement, Toguna Agro Industries ne peut pas produire, emballer et envoyer au Bénin 40.000t d’engrais.

Dans un article publié dans le Quotidien : La Nouvelle Républlique du 19 avril 2013, notre confrère Akhimy Maiga écrit ceci :

A chaque niveau, ce sont des équipements modernes de la dernière technologie qui sont installés pour permettre à la société d’être au rendez-vous de la qualité et de la performance. Par exemple au département logistique et transport, le système GPS permet depuis le siège de suivre les mouvements des camions de livraison en partance pour les autres pays. Ayant commencé ses activités en 2006 avant d’être inauguré officiellement en novembre 2007, Toguna a aujourd’hui une capacité de production de 300 000 tonnes d’engrais alors que les besoins du Mali sont de 130 000 tonnes par an. La société a créée plus de 250 emplois directs.

Avec une production de 300.000 tonnes par an, on peut dire que la production mensuelle de Toguna tourne autour de 25.000t par mois. Donc, elle ne peut produire emballer et convoyer 40.000t d’engrais en 15 jours au Bénin avec un effectif de 250 employés à moins qu’elle épuise dans un vieux stock. Et tout porte à le croire dans la mesure òu quelques jours seulement aprés la signature du contrat, la livraison des produits a commencé. Est ce que les autoriéts béninoises ne se sont faits avoir ?

Il urge de controler la qualité des produits en reception afin d’éviter d’autres problèmes environnementaux.

Du point de vue logistique, il faut également entre cinq cent et mille camions pour transporter tout ce produit vers le Bénin. Par quelle alchinime tout cela a été mis en branle ?

Il y a de forte chance, que les autorités béninoises émerveillées par les installations de Toguna et compte tenu de l’enjeu national qu’est devenu le coton, n’ont pas perçu tous les aspects de ce marché. Dans la précipitation, elles n’ont pas intégré les transporteurs béninois dans ce marché afin de contribuer à l’emploi des jeunes béninois.

L’émotion est nègre dit-on. Nous y reviendrons

Judicael ZOHOUN

 Commentaires