Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1290 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Alliance politique: Des coordinations Fcbe implantées dans tous les villages de Zè
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  L`événement Précis


Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Kossi, Président du Parti "Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 101 villages de la commune de Zè disposent désormais, chacun, des coordinations locales des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).

Entamées depuis le 7 Juin dernier, les cérémonies d’installation de ces coordinations ont été achevées samedi dernier avec les villages de l’arrondissement central, à la satisfaction générale du ministre Etienne Kossi, coordonnateur communal FCBE et de plusieurs autres leaders politiques de Zè.
Après l’installation des coordinations d’arrondissements, celles des 101 villages de la commune de Zè existent aussi depuis peu.

En un mois, tous ont été dotés de sections locales des Forces cauris pour un Bénin émergent par le coordonnateur communal de cette alliance, le ministre Etienne Kossi et sa troupe. Des moments forts et historiques qui bouleversent désormais toutes les donnes politiques dans cette commune de l’Atlantique longtemps considérée comme la chasse gardée d’un seul homme.

Il n’en est plus question en tout cas désormais. En bouclant la boucle samedi dernier par l’arrondissement central de Zè, le ministre Etienne Kossi était visiblement fier de réussir un si grand pari.

« Installer des coordinations locales des FCBE dans tous les villages de Zè était un grand défi pour nous, pour permettre à nos frères et sœurs des villages de mieux s’impliquer dans nos activités politiques au niveau de la majorité », a-t-il souligné. Elles étaient également très nombreuses, les populations des 14 villages de l’arrondissement central, mobilisées dans la cour de l’école primaire publique Zè Ahito pour ne pas se faire conter l’évènement. Des groupes folkloriques étaient également de la partie pour agrémenter une cérémonie d’installation qui avait l’allure d’une grande fête.

«Mensonges et délations»
« Il y a beaucoup de mensonges et de délations si bien que les populations de Zè ne sont pas informées de la réalité », a dénoncé le ministre Etienne Kossi.

Ces nouvelles coordinations leur permettront de connaître la vérité, à le croire, notamment en ce qui concerne les actions de développement que mène le président Boni Yayi depuis qu’il a été élu en 2006. Saluant les grandes œuvres qu’il a accomplies dans tout le pays, et particulièrement à Zè, en termes d’électricité, d’infrastructures sociocommunautaires et autres, Etienne Kossi, n’a pas occulté non plus les retombées de la dernière table ronde de Paris, et a plaidé pour que Zè ait sa part. « C’est pour le développement que nous devons nous battre, et non autour des querelles politiques inutiles », a-t-il dit aussi.

«Nous militants de Zè, soutenons toujours le président Boni Yayi. Fin de mandat ne signifie pas fin pour ceux qui gouvernent. FCBE est et sera toujours la première force politique », pouvait-on lire sur l’une des banderoles samedi dernier sur le lieu de la cérémonie.

« Les coordinations des 14 villages de l’arrondissement central de Zè constituent un maillon indispensable pour nos succès électoraux locaux. Ne perdez donc pas de vue que la tâche sera rude, mais je reste persuadé qu’ensemble, nous relèverons le défi », s’est rassuré le président du comité d’organisation, Loudji Séraphin.

Martinien Houinton, porte-parole de la jeunesse locale a, pour sa part, remercié le président Boni Yayi pour tout ce qu’il fait à Zè ainsi que le ministre Etienne Kossi qui accorde une place de choix aux jeunes de Zè, selon lui. « Nous les jeunes de Zè vous réaffirmons notre soutien indéfectible et sans faille pour la bonne marche du développement de Zè », a-t-il promis à Etienne Kossi.

« Je vais soutenir le Dr Boni Yayi jusqu’à mon dernier souffle », dixit Dg SBEE.

La cérémonie du samedi dernier a été l’occasion pour le Mouvement pour l’éveil et l’émancipation de la commune de Zè (Meecoze) de déclarer publiquement son adhésion aux FCBE de Zè.

« Si tant est que, de nos jours, le développement d’une cité rime avec la politique qui y est pratiquée, nous avons le devoir de faire des choix politiques réalistes et profitables à notre commune », a indiqué le président de ce mouvement, Léopold Zinsou. « S’imprégnant mieux de notre responsabilité historique et en réponse aux aspirations légitimes des populations de Zè, nous, membres du Meecoze, proclamons solennellement ce jour 05 juillet 2014, en ces lieux, nos appartenances aux FCBE et notre soutien indéfectible aux actions du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi », a-t-il affirmé.

Etait également présent à cette cérémonie, le directeur général intérimaire de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et fils de Zè, Camille Kpogbémabou. « Je suis venu ici parce que je suis un militant FCBE pur et dur. Yayi Boni ne ment pas, il agit. Tous ceux qui agissent comme lui peuvent le suivre et ceux qui mentent n’ont qu’à faire demi-tour », a-t-il déclaré. « Je veux le développement de Zè et je vais soutenir le Dr Boni Yayi jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il juré.

Christian Tchanou

 Commentaires