Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le recours à la liste électorale contestée de 2011 se précise
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




Tout semble bien se préciser pour le recours à la liste électorale de 2011 pour éviter le piège du fait accomplit qui militera en faveur du report des élections législatives et présidentielles. C’est le débat qui anime de nos jours certains milieux politiques.

Des propositions se font déjà dans ce sens aux membres de la Commission Electorale Nationale Autonome selon une source concordante. La raison est toute simple et tire sa source des difficultés actuelles liées au processus de correction de la liste électorale permanente informatisée de 2011.

Une liste fortement décriée et ayant suscitée l’idée de son apurement et de sa correction. Mais à ce niveau, les travaux piétinent pour manque de moyens. La première leçon de cette situation a été le report sans limite des élections locales et communales dû à l’absence d’un fichier conséquent pour conduire les élections.

Les élus communaux et locaux illégaux continuent de dicter leur loi aux populations qui refusent de reconnaître leur légitimité.

La même impasse pourrait nous conduire lentement mais surement vers une autre réalité quand le président de la cour constitutionnelle dans un élan mitigé tape du poing sur la table pour dire non à toute idée de report des élections législatives et présidentielles.

Au même moment, le président du cos/lépi, Sacca Lafia continue de rassurer sachant très bien avec ses collègues que la disponibilité de la liste électorale dans le délai requis est hypothéquée. L’absence de volonté politique et le refus de mettre les moyens à disposition dudit comité, sont des signes qui ont guidé les esprits éveillés et malins de la République à lorgner la liste contestée de 2011 pour éviter de tomber dans un vide juridique au soir du 06 Avril 2016, date à laquelle Yayi Boni devrait dire au revoir au fauteuil présidentiel pour laisser autre vision de gouvernance s’exprimer.


N.A

 Commentaires