Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : polémique autour de la pratique de l’exercice de droit de grève
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Xinhua


Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : les autorités appelées à sursoir à l`étude du projet de loi portant interdiction de droit de grève aux magistrats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Bénin, la polémique autour de la pratique de l'exercice de droit de grève reste vive, alors qu'une proposition de loi visant à retirer le droit de grève aux magistrats est en étude au Parlement.

Pour les centrales et confédérations syndicales, la droit de grève des syndicats prescrite par la Constitution béninoise est mise à rude épreuve par le pouvoir exécutif.

"Nous assistons au Bénin à une violation flagrante et constante des libertés syndicales", déclare le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Issè Iko.

Il affirme à Xinhua que cette situation de privation des libertés vient d'être enrichie par la proposition de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.

Aux termes de la proposition de loi controversée, les magistrats ne peuvent se constituer en syndicat, ni exercer le droit de grève et il leur est interdit d'entreprendre toute action concertée de nature à arrêter ou entraver le fonctionnement des juridictions ou d'y participer.

Pour des cadres du ministère de la Fonction publique et du Travail, depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990, la liberté syndicale est une réalité au Bénin, avec sept centrales et confédérations syndicales qui animent la vie syndicale.

Cependant, déplorent ces cadres, malgré l'effectivité de cette liberté syndicale, le monde du travail ne cesse d'être secoué par des crises sociales, caractérisées par des mouvements de grève qui paralysent la vie économique et sociale du pays.

"Les grèves sont déclenchées la plupart du temps sans le respect de la légalité constitutionnelle, notamment, sans préavis, sans service minimum dans les services essentiels, refus d' obtempérer aux réquisitions dans les services essentiels, intimidation et menace des non-grévistes, opposition aux défalcations sur salaires pour fait de grève", regrettent-ils.

Pour les observateurs de la vie sociale des travailleurs, le Bénin est en proie, depuis 2012, aux grèves successives et multisectorielles, qui ont ébranlé plusieurs secteurs de l' administration publique béninoise, notamment de la justice, de la santé, des finances et de l'éducation.

"Ces grèves ne sont pas sans impact notoire sur la vie économique et sociale de notre pays, le processus de lutte contre la pauvreté et l'atteinte indispensable des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", soulignent-ils. F

 Commentaires