Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4099 du 10/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Projet « A l’école du théâtre pour un théâtre de développement »:Sosthène Zohoun forme des élèves sur les notions de l’art dramatique
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le théâtre béninois est en perte de vitesse et il urge d’aller à la base pour corriger le tir en formant les jeunes comédiens afin d’assurer une relève de qualité. Voilà l’une des raisons qui a motivé les membres du complexe artistique et culturel Kpanlingan à initier des séances de formation au profit de jeunes élèves. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine d’élèves des collèges de Cotonou ont été formés sur les normes du théâtre professionnel hier jeudi 09 mai 2013 au siège du 10ème arrondissement de Cotonou.

Il s’agissait pour le président du complexe Kpanlingan, Sosthène Sèflimi Zohoun, d’apprendre à ces passionnés du théâtre, les notions de base de cet art à savoir le casting, les personnages, les scénarios et les personnes intervenant dans la gestion d’une scène entre autres les costumiers, les régisseurs, les décorateurs, les scénographes etc… Ils ont également enrichi leurs connaissances sur l’histoire du théâtre africain et l’administration d’une compagnie de théâtre. A en croire Sosthène Zohoun, « les spectacles produits par les compagnies béninoises de théâtre ne sont pas généralement conformes aux standards internationaux. Le théâtre béninois n’est pas en mesure d’assumer sa fonction de promoteur de la culture béninoise ». L’objectif que vise ce projet est de participer à l’éclosion d’une nouvelle génération d’artistes comédiens qui soient à même de produire des spectacles vendables qui promeuvent la culture béninoise. A l’ouverture de cette séance, le parrain de l’évènement, le chef du 10ème arrondissement, Florentin Tchaou n’a pas manqué de louer l’initiative qui a eu l’appui du Fonds d’aide à la culture. Selon lui, sa présence aux côtés des membres du complexe Kpanlingan réside dans sa déception face à la qualité de certaines œuvres théâtrales. « Il urge d’assurer une relève de qualité à l’art dramatique béninois. Je félicite les initiateurs de la constatation collective à l’action », a-t-il confié. Une autre séance de formation est prévue pour les apprenants de Sèmè-Kpodji ce samedi 11 mai 2013. A part les formations théoriques, la phase pratique sera animée pendant cinq jours par Eric-Hector Hounkpè sur la maîtrise de la bonne diction et des techniques respiratoires ; la délimitation de la scène de théâtre et la mobilité dans l’espace théâtral.

Valentine Bonou Awassi

 Commentaires