Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4099 du 10/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Amélioration de la sécurité des populations sur les routes:Le réseau des députés pour la sécurité routière s’engage aux côtés du Cnsr
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Agir et soutenir les acteurs de la sécurité routière. Les députés membres du réseau des parlementaires pour la sécurité routière en ont fait leur credo au cours de l’atelier d’information organisé à leur intention par le centre national de sécurité routière (Cnsr) ce mardi 07 mai 2013 au Palais des Gouverneurs à Porto- Novo.

« La sécurité routière au Bénin : un défi parlementaire » C’est autour ce thème que les agents du Centre national de sécurité routière (Cnsr) ont entretenu les députés membres du réseau des parlementaires pour la sécurité routière au Bénin. Ouvrant les assises, le coordonnateur du réseau des parlementaires pour la sécurité routière au Bénin Lucien Houngnibo, a dit ses gratitudes au président Nago qui a facilité l’organisation de l’atelier. Ses gratitudes ont été également adressées à la délégation du Centre de sécurité routière de Dole conduite par Alain Ramel et à l’association Jmr de Kamel Gbankoto pour son engagement en faveur de la sécurité routière au Bénin. Par cet atelier, le Cnsr entend donner aux élus de la nation membres de ce réseau, des repères scientifiques d’appréciation de l’état de la sécurité routière au Bénin. Appréciant l’ampleur de la menace que constituent les accidents de circulation pour l’économie nationale, la santé des familles et l’équilibre des entreprises, l’Honorable Houngnibo a confié qu’il est temps d’agir, et cet atelier est, a-t-il dit la première occasion de réflexion prospective que ce réseau met en œuvre depuis sa création en février 2012. Pour sa part, le Directeur du centre national de sécurité routière Joseph Bocco a expliqué que par cet atelier, l’Assemblée nationale vient renforcer le cadre actuel de la gestion sécuritaire au Bénin. Il a par ailleurs renouvelé la disponibilité du Cnsr à mener avec les députés cette bataille afin de parvenir à une réduction d’au moins 50% des accidents de la route à l’horizon 2020.

La priorité du Réseau

Selon le coordonnateur Lucien Houngnibo, si l’on veut réduire les accidents de la circulation routière dans le contexte d’expansion du parc automobile et du trafic motorisé actuel, il est important d’introduire des mesures adéquates de prévention à un rythme suffisant pour compenser l’accroissement potentiel des accidents causés par l’augmentation du trafic routier. Ce dispositif suppose une priorité politique que le réseau entend insuffler à la représentation nationale ainsi qu’au gouvernement, a laissé entendre ce dernier. A la suite des communications, il est proposé au réseau, le renforcement du cadre législatif et réglementaire, le renforcement des cama pagnes d’information et de sensibilisation des usagers de la route, l’adoption d’une loi cadre et d’une loi portant code de la route.

Thobias G. Rufino

(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires