Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Tournée gouvernementale sur la campagne 2013-2014 dans la Donga
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Ministère


Alassane
© Autre presse par DR
Alassane Soumanou Djimba
Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commune de Djougou s’engage pour 200.000 tonnes de tubercules d’ignames et 20.000 tonnes de coton.

Djougou, 1er ville productrice de tubercule d’igname promet une merveilleuse campagne au ministre Djimba avec en bonus 20.000 tonnes de coton.

La sensibilisation du ministre Alassane SOUMANOU et du conseil communal reçoit un écho favorable dans les 12 arrondissements de Djougou.

La campagne cotonnière 2013-2014 promet de donner au monde agricole les signaux d’un sourire perpétuel. Apres son lancement le 1er avril dernier par le chef de l’Etat, le gouvernement dans une action concertée a décidé de former des équipes de ministres pour parcourir les différentes communes des quatre départements du nord Bénin pour non seulement s’assurer que toutes les opérations de la campagne écoulée ont été bien soldées mais surtout pour annoncer aux cotonculteurs les conditions de déroulement de la nouvelle campagne.

C’est à juste titre que le ministre Alassane Djimba SOUMANOU de l’enseignement secondaire a conduit la délégation qui a sonné les zones productrices du coton du département de la Donga. Autrefois bassin cotonnier du nord Bénin dans les années soixante-dix(70), les paysans des 12 arrondissements de la Commune de Djougou veulent à nouveau s’engager pour relever le défi cher au chef de l’Etat, de docteur Boni YAYI. Au vu des contres performances qui ont jalonné la campagne écoulée, l’équipe constituée par le ministre Djimba, le maire de Djougou et les membres du conseil communal table sur la sensibilisation. Pour la seule journée du samedi, les localités de Sérou, Paparapanga, Partago, Daringa (reconnu pour son expérience de production avec la retenue d’eau), Onklou, Bakou, Toko-Toko, Gaounga, Foyo et Bariénou ont été parcouru. A chaque niveau, la délégation a entretenu les paysans sur ce que leur réserve la campagne agricole 2013-2014. Il convient de retenir :

Ø l’acquisition et la mise ne place en temps opportun des intrants agricoles (herbicides, engrais et insecticides) en quantité suffisante.

Ø Le recrutement de 245 agents complémentaires portants l’effectif des ACE recrutés à plus d’un millier.

Ø Le recyclage d’agents d’encadrement recrutés l’année dernière afin de renforcer leur capacité d’intervention.

Avec plusieurs usines de coton dans les années 70, les paysans de la commune de Djougou participaient à la création de la richesse. Mais ces derniers qui ont permis de gagner des concours de productions ont dû abandonner le coton au profit de la culture de l’arachide. De 5000 tonnes l’année dernière, les paysans de la commune de Djougou sont conscient qu’ils peuvent relever le niveau et s’engage déjà à le faire après ces séances de sensibilisations.

Apres la longue journée du samedi, Alassane SOUMANOU et les siens se sont pas arrêtés là. Ce dimanche, ils ont mis le cap sur Kpéboucou, Foumbéa (reconnu pour la qualité de sa production), Kolokondé, Bélléfoungou, Barei, Bougou et Pélébina avec d’autres arguments convaincants. Selon le ministre, le gouvernement conscient de l’importance du coton dans l’économie nationale a porté à la hausse le prix de vente du coton et à la baisse le prix de cession des intrants. Ainsi, la somme de 34.000 sera déboursée pour le traitement par hectare au lieu de 44.000f la campagne dernière. Aussi, les microcrédits seront mis á la disposition des producteurs pour la gestion de la soudure. Au regard de ces fermes garanties données par le ministre et sa suite, les producteurs avaient un seul mot à l’endroit de la délégation. « Nous vous promettons plus de 20.000 tonnes de coton pour cette campagne ». La preuve est que 25.000 hectares ont déjà été emblavés. Selon leurs propos, Djougou et ses 12 arrondissements ne s’arrêteront pas á la production du coton. « 200.000 tonnes de tubercules d’ignames sortiront de nos terres » ont –ils promis.

C’est donc avec plaisir que la campagne 2013-2014 sera défendue bec et onde par les producteurs eux-mêmes qui ont pris espoir étant donné que la caution solidaire ne sera plus de rigueur dès maintenant. La gestion de l’après campagne selon les promesses du gouvernement n’a pas manqué aussi de les séduire. Sur cette question, le ministre Djimba qui est toujours sur le terrain a indiqué que les pistes rurales seront rechargées, les zones productrices seront désenclavées et les tracteurs pourront être mis à dispositions pour la prochaine campagne.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires