Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2221 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Sonacop: Le Dg Expédit Houésou limogé et arrêté
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Alors que boudé depuis quelques semaines par le syndicat de la Sonacop, le directeur général Expédit Houéssou est aux mains de la police depuis vendredi dernier. Son interpellation fait suite à un rapport produit par la commission d'enquête installée par le chef de l'Etat, pour élucider la gestion faite de la société d'Etat. Retour sur quelques faits qui ont conduit à l'interpellation du directeur général de la Sonacop Expédit Houéssou qui, aux dernières nouvelles, est relevé de ses fonctions.

Est-on en voie de mettre un terme à la crise qui paralyse la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers ? Trop tôt pour l'affirmer, mais la succession des faits survenus le weekend dernier illustrent les maux qui minent la société d'Etat victime d'un imbroglio. La publication du rapport de la commission ''Koussé'', investie de l'audit de la gestion de l'entreprise d'Etat ; l'interpellation du Dg Expédit Houessou depuis vendredi ainsi que sa révocation confirment le caractère peu orthodoxe de la gestion qui est faite de la Société dont le dossier prend désormais l'allure d'un prochain scandale national.

Arrêté et limogé

Celui qu'il convient désormais d'appeler ancien directeur de la Sonacop a été interpellé dans l'après-midi du vendredi dernier par la Brigade Économique et Financière. Interrogé sur certains faits qui ont trait à sa gestion à la tête de la société d'Etat, il a été mis à la disposition du commissariat central où il est gardé à vue jusqu'à ce jour. C'est dans cette foulée qu'est intervenue la décision de son limogeage en attendant la nomination d'un intérimaire, indique une source très proche de la Sonacop.

A noter que depuis le début de la crise, le Dg Expédit Houéssou a été interdit d'accès à la Sonacop par les travailleurs de l'entreprise. Il a fallu l'intervention du chef de l'Etat qui a tenu une séance de travail au Palais de la République avec le Dg, le syndicat et le ministre du Commerce.


Les faits qui confondent le Dg

En effet, le dossier Sonacop a pris une nouvelle tournure avec l'interpellation du directeur général, suite à la publication d'un rapport produit par la commission d'enquête mise en place par le chef de l'Etat. Ayant démarré ses travaux depuis le 6 mai dernier, et par la collecte et la vérification des informations selon lesquelles la gestion de la SONACOP par l'ex-DG, serait entachée de graves irrégularités, la commission a pu retenir plusieurs charges contre le Dg Houéssou. Dudit rapport, il ressort qu'à l'exception de la dénonciation relative au paiement des redevances de la SBEE, tous les faits dénoncés par le syndicat sont avérés et " la gravité de certains, plus préoccupants, au point de mettre en mal, l'intérêt supérieur de notre pays ". Il s'agit de la poursuite des transactions commerciales avec groupe ELLISSA MEGASTORE dont elle est une filiale, faisant fi des conséquences pratiques et juridiques de l'expulsion de ladite société pour raison de blanchiment ; les travaux d'aménagement ont été réalisés sur un immeuble pris en bail à hauteur de 276 millions sans appel à concurrence et sans possibilité de récupération par imputation sur les loyers à venir ; les lacunes dans la procédure d'approvisionnement en produits pétroliers et gaz ; une pratique abusive instaurée entre les directions techniques et la direction générale etc.

Réformes

A la lecture du rapport de la commission ''Koussé'', on s'aperçoit que la mauvaise gestion caractérisée de la Sonacop est due à deux dysfonctionnements majeurs : le retard accusé dans la mise en place du conseil d'administration de la Sonacop et la défaillance de l'obligation de compte rendu fiable à l'autorité. Des irrégularités " hors norme " qui laissent donc croire que la société d'Etat a été gérée pendant plusieurs années comme un patrimoine privé. Il se révèle donc plus qu'urgent que l'Etat, actionnaire unique de la Sonacop, prenne la mesure de la situation afin de garantir à la société une bonne gestion saine et digne d'une société de ce rang. Car au delà des hommes, il y a les instruments de contre pouvoirs et de contrôle qui méritent d'être réformés. Le dynamisme de l'économie nationale en dépend.
Vitali Boton

 Commentaires