Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2171 du 9/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche sur l’Assemblée nationale : Le pouvoir judiciaire assiège le pouvoir législatif (Ils ne seront pas chargés par l’armée)
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les hommes en toge, sous la bannière Union nationale des magistrats du Bénin, ont projeté une marche de protestation sur l’Assemblée nationale. Les magistrats protestent ainsi contre l’initiative parlementaire de retrait du droit grève à leur corporation.

Après avoir réussi à faire changer d’avis certains députés signataires de la proposition de loi portant modification de l’article 18 de la loi n° 2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature. Les magistrats réunis au sein de l’Union nationale des magistrats du Bénin vont poursuivre leur pression sur les élus de la Nation. De la bibliothèque nationale sise à Ouando jusqu’à l’Assemblée nationale, les magistrats en toge, entourés des responsables de centrales syndicales, bâteront le macadam pour dire à haute et intelligible voix non à la suppression du droit de grève aux magistrats. Ils sont décidés à affronter la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. La stratégie du secrétaire général de l’Unamab et ses compagnons tient compte individuellement des députés et de l’institution parlementaire. Ils viennent mettre le président Nago et les députés de la 6ème législature devant leurs responsabilités. Au niveau individuel, certains députés ont été convaincus ou contraints, selon qu’ils ont des ennuis avec de la justice ou non, de retirer leur signature de la proposition de loi de l’honorable Gbadamassi, désormais plongé dans le rebondissement du procès de l’assassinat du juge Coovi. Les secrétaires généraux des centrales syndicales appellent déjà à la mobilisation générale de leurs syndiqués pour soutenir les magistrats.

Que se passera t-il ce jour dans les rues de Porto-Novo ? Cette interrogation hante les esprits. Certes nous sommes dans un régime déclaratif mais cela ne suffit pas pour garantir la marche désormais au Bénin. Mais fort heureusement, des sources proches du commissaire Agossadou informent que les policiers n’ont pas reçu l’ordre de mater les marcheurs cette fois-ci. Cette information est confirmée par des sources proches de la préfecture. Autrement, personne ne veut oser avoir les magistrats à dos car ils seront en toge. Toute répression sera considérée comme outrage à magistrat.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires