Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6025 du 9/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Lettres de créances au palais de la Marina :Trois nouveaux ambassadeurs accrédités
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  La Nation


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a reçu hier mercredi 9 juillet au palais de la Marina, les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs, respectivement du Venezuela, de l’Italie et d’Israël.

Le raffermissement de l’axe de coopération Cotonou-Caracas constitue une priorité pour Alejandro Israël Ortega, nouvel ambassadeur de la République bolivarienne de Venezuela près le Bénin. Hier, ce dernier a remis ses lettres de créances au chef de l’Etat, Boni Yayi, avec tous les honneurs dus à son rang. «Nous avons déjà des axes spécifiques de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et du pétrole. Nous voulons renforcer la coopération sud-sud, notamment avec le continent africain en général d’autant que plus de 53% de la population vénézuélienne est d’origine africaine. Nous sommes des frères et nous devons travailler ensemble », confie-t-il à sa sortie d’audience. Diplômé de l’Institut des hautes études diplomatiques Pedro Gual de Caracas, Alejandro Israël Ortéga a fait une longue carrière d’enseignant dans des universités et instituts d’études supérieures du Venezuela et aux Etats-Unis. Entre 2010 et 2012, il fut sous directeur académique et sous directeur administratif au collège universitaire Pérez Rodriguez de Caracas.


Promouvoir les échanges bénino-italiens
Le nouvel ambassadeur d’Italie près le Bénin a également remis ses lettres de créances au président de la République. Fulvio Rustico entend surtout relancer les relations économiques entre le Bénin et son pays. «Notre priorité, c’est vraiment le secteur économique. Nous voulons rapprocher davantage les deux pays», indique-t-il, informant que l’axe de coopération Cotonou-Rome sera davantage renforcé lors de la visite annoncée du chef de l’Etat, Boni Yayi, à Rome dans les tout prochains jours. Diplômé en Economie et Commerce de l’Université de Rome, Fulvio Rustico démarre sa carrière à la direction générale des Affaires économiques au ministère italien des Affaires étrangères. En 1998, il est promu chef du secrétariat de la direction des Affaires économiques, puis chef du secrétariat de la direction générale de la Coopération économique multilatérale et financière du ministre des Affaires étrangères d’Italie en 2000. Il a également servi comme 2è secrétaire de l’ambassade d’Italie à Athènes en Grèce et Premier secrétaire à Tripoli en Libye et conseiller de l’ambassade d’Italie à Beyrouth au Liban. Fulvio Rustico a également fait ses armes en Syrie et en Croatie.


Un nouveau diplomate israélien
La diplomatie israélienne à Cotonou au Bénin a aussi changé de patron. Isi Yanouka, nouvellement nommé ambassadeur de l’Etat d’Israël près le Bénin, a remis ses lettres de créances au président de la République. «Nous avons échangé sur les possibilités de renforcer notre coopération », confie-t-il à sa sortie d’audience. Diplômé de littérature française et d’études hispaniques et latino-américaines à l’Université hébraïque de Jérusalem, Isi Yanouka a servi comme consul au Consulat général d’Israël de Rio de Janeiro, 1er secrétaire à l’ambassade d’Israël à Yaoundé au Cameroun, conseiller à l’ambassade d’Israël à Dublin en Irlande et ministre conseiller à la Mission permanente d’Israël auprès de l’Organisation des Nations Unies à New-York.




Par Gnona AFANGBEDJI


 Commentaires