Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le sort des maires illégaux et de la lépi préoccupent les populations
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les populations de Kétou et d’Adja-Ouèrè sont préoccupées par la tenue des élections locales et communales. C’est l’essentiel à retenir pour l’instant concernant la première journée de la mission d’information parlementaire initiée par les députés en vue d’entretenir leurs mandants sur les activités du Parlement.




Les lois votées par la représentation nationale et le taux d’avancement des travaux au niveau du comité de supervision de la correction du fichier électoral ont été au coeur des echanges entre les députés et les populations à la base. Les députés en mission dans le département du Plateau pour le compte de la journée d’hier ont été confrontés à la détermination des citoyens béninois des communes de kétou et de Adja Ouéré pour en savoir plus sur la fin du mandat illimité des maires illégaux.

La question a été très préoccupante dans les localités en question du fait des situations de mauvaise gouvernance.Des populations soucieuses du développement de leur localité dans un contexte où la promotion de l’économie locale s’avère nécessaire pour la satisfaction de certains défis à savoir : la construction des salles de classe, des centres de santé communautaire, la réalisation des aires de jeu pour la jeunesse et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

Face à cette problématique, le chef de la délégation a eu le mérite d’entretenir les populations des deux communes sur le nombre important de lois votés par le Parlement béninois avant la fin de la première session ordinaire de l’année 2014,qui a été clôturée Jeudi dernier. Il s’agit de la loi cadre sur les pêches, celle relative à la communication électronique et à laposte sans oublier le code de la douane. Son intervention a porté aussi sur la désignation des membres de la commission électorale nationale autonome et le contrôle de l’action gouvernementale à travers les séries de questions posées à l’exécutif en vue de connaitre la manière dont certaines politiques de l’Etat en matière de développement sont menées.

Autant d’actions, qui ont permis à la représentation nationale d’accomplir ses obligations constitutionnelles. Cependant, cette large explication, n’à point comblé les attentes des populations en question et en majorité déçues pour n’avoir pas été mieux éclairées par rapport aux fonctions des maires et des élus locaux et communaux dont les mandats sont à terme depuis des années.


Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires