Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2484 du 15/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Vie syndicale : Le synacob dissout le bureau de la session d’Adjarra
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




Alors que la session d’Adjarra du syndicat national des collectivités locales du Bénin(Synacob) projetait pour le lundi 21 juillet 2014 une marche sur cinq kilomètres dans la commune après le sit-in du 4 juillet dernier, la session départementale Ouémé-Plateau vient de rendre publique une décision majeure. Désavouant leurs collègues d’Adjarra engagés dans des mouvements de lutte depuis quelques jours, Simon Tetede et les siens informe de la dissolution du bureau du Synacob (session Adjarra) et font quelques mises en garde.



La marche de protestation annoncée par le syndicat national des collectivités locales du Bénin (Synacob session Adjarra) avec l’appui de l’Union nationale des travailleurs du Bénin (Unstb) aura-t-elle lieu ? C’est la question que se posent les fils et filles d’Adjarra depuis l’intervention du communiqué en date du 14 juillet 2014 et publié par la session départementale du Synacob.

En effet, dans ledit communiqué, le session départementale du Synacob informe qu’au regard de la démission de sept membres sur les onze élus le vendredi 04 Avril 2014 à la résidence du Maire de la commune d’Adjarra, le bureau de la section ouémé-plateau du Synacob a décidé de dissoudre le bureau de la sous section de la commune d’Adjarra. Mieux, elle accorde le droit à l’ancien bureau dirigé par Aimé Gnaha d’assurer les actuelles obligations du syndicat. Par ailleurs, le bureau de la section Ouémé-Plateau fustige le comportement de l’Unstb qui selon lui, frise une ingérence flagrante. C’est pourquoi il dit se désolidariser du mouvement de protestation programmé pour le lundi 21 juillet 2014. En attendant de savoir quelle sera l’attitude de l’autorité communale à qui une demande d’autorisation est déjà adressée pour la marche du 21 juillet, ont peut tout de même remarquer que ce désaveu infligé à l’Unstb et son secrétaire général Emmanuel Zounon repose une fois de plus la récurrente question des conflits intersyndicaux surtout en cette veille des élections professionnels où tous les leaders syndicaux affichent une certaine présence sur le terrain dans la perspective de leur repositionnement.


Doit-on le rappeler, les quatre travailleurs grogneurs de la Mairie d’Adjarra soutenus par l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin(Unstb) étaient en sit-in le vendredi 04 juillet dernier pour dénoncer ce qu’ils appellent les excès de pouvoir du Maire Saka Yaya qui aurait procédé à des affectations arbitraires. Toutefois, le premier citoyen de la commune s’en défend, expliquant que les agents affectés sont sous le coup de sanctions administratives recommandées par le conseil de discipline. A suivre…

Charles Honvoh

 Commentaires