Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2484 du 15/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Lépi: A quoi joue donc le Cos-Lépi ?
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Face à l’impasse électorale vers laquelle tend le Bénin, les acteurs politiques du pays semblent être résolus à jouer leur partition. Si pour les uns, il y a lieu de mettre l’Etat béninois devant ses responsabilités, les autres par contre veulent corriger les défaillances du système du Cos-Lépi. Sauf que l’organe en charge de la correction de la Lépi ne semble pas être ouvert aux critiques des partis politiques. D’où la nouvelle sommation du président de l’Union fait la nation (Un).


Alors que le commun des Béninois et même la communauté internationale s’offusquent contre le retard qu’accuse l’organisation des élections communales au Bénin, des personnes visiblement averties s’intéressent beaucoup plus au contenu et aux implications de l’impasse électorale en vue au Bénin. En témoignent les dernières prises de positions de l’Union fait la nation qui vient une fois de plus d’interpeler le comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale informatisée (Cos-Lépi) sur un certains nombre de dispositions qu’elle attendrait de lui pour une gestion efficace des travaux d’actualisation du fichier électoral en cours.

Exigences et recommandations

Des inquiétudes, la coalition politique Union fait la nation (Un) en a suffisamment mis sur la table au sujet de la ligne de conduite du Cos-Lépi dont ma mission est indispensable pour l’organisation des élections au Bénin. C’est d’ailleurs pourquoi une délégation de l’Un était le 07 mai 2014 dans les locaux du Cos-Lépi pour non seulement évaluer le travail qui s’y fait, mais également pour faire les observations qui s’imposaient. Ainsi, une déclaration du Bureau Politique de l’Un sur la correction de la Lépi dans laquelle sont consignées les exigences qui, selon les responsables de l’Un, permettront d’aboutir à la confection d’un document enfin « transparent, fiable et crédible » a été remise aux membres du Cos-Lépi.


En réponse, le président du Cos-Lépi avait donc promis à ses hôtes de leur faire par écrit, la réponse du Cos-Lépi aux préoccupations et propositions formulées. Ce qui n’est pas fait à ce jour. C’est donc ce qui fait l’objet de la nouvelle correspondance adressée au Cos-Lépi par les responsables de l’Un qui estiment que le silence du Cos-Lépi est de nature à aggraver ses inquiétudes « inquiétudes sur l’aboutissement satisfaisant des travaux en cours ».
En effet, les responsables de l’Un ne sont pas seuls à émettre des réserves sur l’aboutissement fiable des travaux du Cos-Lépi. Avant eux, le président de l’Alliance Abt s’était déjà rendu dans les locaux du Cos-Lépi pour le même exercice. Abdoulaye Bio Tchané, s'était entretenu avec les membres du Conseil d'Orientation et de Supervision de la Lépi (Cos-Lépi) qui le rassuraient de ce que la Lépi serait prête, au plus tard, le 16 Mars 2014. Mieux, le Parti du renouveau démocratique (Prd) dont l’un des membres les plus influents est le vice-président du Cos-Lépi n’est pas resté muet sur la situation. En témoigne la proposition de loi introduite à l’Assemblée nationale par ses députés pour contourner la décision de la Cour constitutionnelle afin d’organiser les communales sur la base d’une liste ad’ hoc. Malheureusement cette initiative des députés Prd a échoué

L’impasse se précise…

A bien y voir, la démocratie béninoise avance vers une impasse électorale dangereuse que laissent envisager trois indices fondamentales. Primo, tous les espoirs de voir les élections s’organiser sans la Lépi corrigée se sont estompés depuis la dernière décision de la Cour constitutionnelle qui réaffirme l’indispensable besoin de l’utilisation de la Lépi pour toutes élections au Bénin. Secundo, les travaux de correction de la Lépi piétinent sérieusement et le Cos-Lépi comme pour afficher ses limites annonce des échéances qui ne sont jamais respectées. Impossible donc de dire avec assurance à quand la fin des travaux du Cos-Lépi après bientôt deux ans d’acticités. Tertio, la volonté politique du régime en place fait manifestement défaut alors que la communauté internationale, les partenaires techniques et financiers et même les opérateurs économiques étrangers boudent le pays dont l’un des principes démocratiques est mis à mal. D’ailleurs, c’est ce qui semble justifier la plainte formulée contre l’Etat béninois par le parti politique « Alternative citoyenne » auprès de la Cour de justice de la Cedeao. En attendant de savoir quelle suite sera donnée à cette requête, ne devrait-on pas s’interroger sur les réelles difficultés du Cos-Lépi à collaborer avec les formations politiques pour la bonne marche du processus de mise à jour de la Lépi ?


Vitali Boton

 Commentaires