Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2175 du 15/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération bénino-sierra-leonaise : Ernest Bai Koroma en visite d’Etat au Bénin pour 48 heures
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bénino-sierra-leonaise : Ernest Bai Koroma en visite d’Etat au Bénin pour 48 heures


 Vos outils




Les relations de coopération et d’amitié entre le Bénin et la Sierra Leone sont promises à un avenir plus radieux. Le Président Sierra léonais a effectué dans ce cadre sa première visite d’amitié et de travail au Bénin ce mardi 15 juillet 2014. Accueilli à sa descente d’avion par le Président Boni Yayi, l’hôte du Bénin a eu un bref tête-à-tête avec son homologue béninois au salon d’honneur de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin.
A l’issue de cet entretien, Ernest Bai Koroma s’est adressé à la presse pour situer le cadre de sa visite. Dans sa déclaration, il s’est dit très heureux de venir au Bénin pour un partage d’expériences entre lui et le président Boni Yayi pour enrichir la gouvernance publique dans les deux pays. Il se dit confiant dans l’avenir des relations entre notre pays et la Sierra Leone, tous deux membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). « Je suis également ici, au nom du protocole de la CEDEAO qui stipule que les Chefs d’Etat membres de l’organisation doivent travailler main dans la main dans l’intérêt de leurs peuples et de l’ensemble de la sous-région », affirme-t-il tout en soulignant la proximité culturelle entre le Bénin et la Sierra Leone.
Membre de la délégation présidentielle sierra léonaise, la chef de file de l’opposition, Hon. Dr Bernadette Lahai a bien voulu adresser un message aux peuples béninois et africain, dans le sens du renforcement de l’esprit démocratique pour une meilleure satisfaction des besoins des populations. Pour elle, l’opposition ne doit pas signifier inimitié. « J’étais membre de la majorité parlementaire, puis au gouvernement pendant que le président Koroma était lui dans la minorité. Aujourd’hui, je travaille avec lui pour mieux comprendre la gestion du pays. J’ambitionne prendre la place du président dès la fin de son mandat » confie-t-elle, tout en soulignant l’impérieuse complémentarité qui doit exister entre toutes les couches de la population, au-delà des divergences politiques, surtout lorsque l’intérêt du pays est en jeu. Membre du Parlement panafricain actuellement présidé par l’Honorable béninois Issa Azizou, Dr Bernadette Lahai plaide pour une collaboration plus étroite entre les institutions de la sous-région, pour un renforcement de l’expérience démocratique dans chaque pays au service du peuple.
Dans la soirée, les délégations des deux pays ont eu une importante séance de travail au palais de la Marina. Un dîner de gala a également été offert en l’honneur du Chef de l’Etat sierra léonais qui, a l’occasion, a été reçu dans la dignité de grand croix de l’ordre national du Bénin.
Le programme de la visite est prévu pour s’achever mercredi avec la visite du centre Songhai de Porto-Novo et du Port autonome de Cotonou.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)



Articles associés

Xinhua
Le président sierra-léonais entame une visite officielle au Bénin
 

 Commentaires