Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée parlementaire dans les régions: les députés descendent à nouveau vers leurs mandants
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement fait profil bas, les députés s’extériorisent et acceptent les excuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faire le point des activités parlementaires de la première session ordinaire de 2014, présenter aux populations les différentes lois votées par le parlement au cours de cette session et recueillir leurs avis et préoccupations. C’est l’objectif de la tournée qu’organisent les députés depuis le lundi 14 juillet dans tous les départements. Connue sous le nom de « le député sur le chemin du village », cette activité permet aux élus de la nation de rendre compte à leurs mandants des différentes décisions qu’ils prennent en leurs noms.

C’est par la commune de Bantè dans le département des Collines que le président de l’Assemblée nationale a lancé cette visite des élus nationaux aux populations. « Les députés sont des mandataires. Ils doivent de temps en temps rendre compte à leurs bases. C’est cet engagement qu’ils remplissent à travers cette visite. Il s’agit d’une obligation », a fait observer le président de l’Assemblée nationale. Le professeur Mathurin Coffi Nago a indiqué que dans le cadre de la production législative, le Parlement a contribué à l’assainissement de la gestion des élections. Au titre des lois adoptées, la loi relative à la correction de la Lepi, celle fixant les centres de vote etc… Ainsi, soutient-il, ces différentes lois vont consolider la démocratie et préserver la paix au Bénin. «La démocratie est la grande richesse qui fait rayonner le Bénin dans le concert des nations», a expliqué le chef du Parlement.

Les élections communales, la Lépi et autres sujets dans leurs valises
Le report des élections municipales, communales et locales, la liste électorale nationale autonome, la délimitation des frontières entre différentes communes et villages, les centres de vote ainsi que le statut des agents des collectivités locales. Ce sont là l’essentiel des préoccupations qui tiennent à cœur aux populations et qu’elles ont abondamment soulevées au cours des échanges qu’elles ont eus avec les élus de la nation dans le cadre de la tournée que ces derniers effectuent cette semaine dans leurs différentes circonscriptions électorales. C’est le cas, dans la commune de Bantè, où le maire Innocent Akobi n’a pas hésité à interpeller le président de l’Assemblée nationale et sa délégation sur le sort du projet de loi sur le statut des agents des collectivités locales récemment envoyé sur la table des députés. En réponse, le président Nago a expliqué que le texte devrait être programmé pour la dernière session ordinaire. Mais l’agenda de son institution comportait déjà beaucoup de points. C’est pourquoi il s’est engagé à proposer son examen lors de la prochaine session ordinaire. Faut-il le rappeler, la prise de cette loi a fait l’objet d’une demande d’audience de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) auprès du président de l’Assemblée nationale. Les maires espèrent, par son vote, sécuriser l’emploi et améliorer les prestations des administrations communales ou municipales. Le premier adjoint au maire de Bantè a, quant à lui, prévenu les autorités du pays contre les risques du couplage des élections. Il pense que le report, sans un délai fixe, des élections pour le renouvellement des élus et des conseillers n’a pas été une bonne option. Mais le président de l’Assemblée nationale, tout en partageant son regret pour le retard que connait la non organisation du scrutin, a tenu à l’éclairer sur le sens de la prorogation faite par les députés. La préservation de la paix justifie le report des élections locales, communales et municipales. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas organiser ces élections, a répondu le président Mathurin Coffi Nago «. Organiser de nouvelles élections après celles de 2011 à base de la LEPI équivaut à une course tout droit dans le mur», a expliqué le président de l’Assemblée nationale avant d’ajouter que c’est pour éviter au Bénin des troubles électoraux que le parlement, malgré lui, s’est vu obligé de prendre une telle initiative. Il a ajouté que le COS/LEPI et le Gouvernement sont censés assumer le reste des préalables pour doter le pays du fichier électoral adéquat et faire tenir les élections qui crédibilisent notre démocratie.
A l’instar de la délégation présente dans la neuvième circonscription électorale, deux autres équipes sillonnent le reste du pays.

Hugues E. PATINVOH

 Commentaires