Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée générale extraordinaire du Haut conseil des rois du Bénin : Des têtes couronnées appellent Yayi et Samuel Dossou au dialogue (L’appel pathétique du roi de Parakou)
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Presse du jour




 Vos outils




La salle de conférence Guézo de Azalaï Hôtel de la plage à Cotonou a abrité hier, mercredi 16 juillet 2014, une réunion extraordinaire du Haut conseil des rois du Bénin. Venues de tous les coins et recoins du Bénin, ces têtes couronnées se sont penchées sur la vie de leur association et bien entendu sur certains sujets brûlants de l’actualité socio-politico-économique du Bénin. L’affaire qui oppose en ce moment le Groupe Pétrolin de Samuel Dossou-Awouret et l’Etat béninois était au cœur des échanges. Dans le communiqué final (Lire ci-dessous) qui a sanctionné cette rencontre, le roi de Parakou a invité son fils Boni Yayi à protéger les intérêts de son frère Samuel Dossou Awouret.

Avant le démarrage proprement dit des travaux, l’honorable Claudine Prudencio, invitée spéciale des têtes couronnées du Bénin à cette rencontre, a délivré un message.

D’entrée, elle a mis l’accent sur rôle très déterminant que joue le Haut conseil des rois du Bénin dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale et de l’enracinement de nos valeurs traditionnelles africaines en général et béninoises en particulier. « Ces valeurs traditionnelles d’amour, de solidarité, de travail, de respect de la famille et de la personne sont aujourd’hui la chose la moins partagée et la moins observée dans la vie publique, privée et professionnelle », a dit Mme Prudencio pour qui le travail qu’il reste à faire en la matière est grand et même très grand. Et pour illustrer ses propos, elle a cité le cas du Ministre de la République qui, devant la Haute Autorité, injurie et traîne dans la boue un honnête homme, un opérateur économique qui met au service de son pays et de la sous-région ses relations internationales, ses contacts, ses ressources y compris financières ?

« Les valeurs morales désertent dangereusement le forum, puis s’installe le non-respect de la parole donnée et de la signature apposée sur des textes dont on s’est librement doté », a fait observer la Présidente de l’UDBN qui a exhorté les têtes couronnées du Bénin à s’impliquer davantage dans les affaires publiques de notre société conformément à nos traditions, us et coutumes car il y va de la stabilité de notre pays.

Au cours de leurs travaux, les membres du Haut conseil des rois du Bénin ont pris en compte ce cri de cœur de leur fille qui, par l’intermédiaire des rois Kpodégbé d’Allada et Onikoï Abèssan, leur avait soumis le dossier relatif au projet Epine Dorsale qui oppose en ce moment le gouvernement du Bénin à l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou Awouret, notamment sur son segment construction de l’axe ferroviaire Cotonou-Niamey via Parakou et Dosso.

Du soutien au projet Epine dorsale

Sur le projet Epine dorsale de développement intégré de l’économie béninoise, le Haut Conseil des rois du Bénin, après analyse approfondie du dossier, a exhorté le Gouvernement du Bénin à œuvrer au mieux pour la protection des intérêts économiques du promoteur et concessionnaire du projet. Il a également invité l’Etat du Bénin et le Groupe PETROLIN à plus de conciliations dans la pure tradition africaine afin de juguler la crise de confiance qui apparaît actuellement entre les parties dans ce dossier porteur d’espoirs.

Par ailleurs, les rois du Bénin ont encouragé l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou, PDG du Groupe PETROLIN, à ne point abandonner en si bon chemin les multiples actions de développement qu’il entreprend dans son pays depuis un moment. Ils ont salué le mérite de ce digne fils du Bénin qui continue de faire la fierté de notre pays sur le plan international. Les rois ont même proposé au Chef de l’Etat la distinction de Samuel Dossou dans l’Ordre National du Bénin en guise de gratitude à son endroit pour ses projets porteurs de développement pour notre pays.

COMMUNIQUE FINAL DE LA RÉUNION DU HAUT CONSEIL DES ROIS DU BENIN

Le Haut Conseil des Rois du Bénin réuni en session ce jour 16 juillet 2014 à l’hôtel Azalai à Cotonou a discuté des questions internes à l’institution et a également procédé à l’analyse socio- économique et politique du pays. A l’issu de la session, d’importantes résolutions sont prises.

Sur le plan socio politique, le Haut Conseil des Rois du Bénin, s’est appesanti essentiellement sur deux sujets, à savoir :

1. 1- Le droit de grève des magistrats : le Haut Conseil invite les honorables députés, toutes tendances confondues à mettre la balle à terre et à se parler.

En tout état de cause, ils ne doivent priver aucune catégorie socio-professionnelle de ses droits acquis

1. 2- La correction de la liste électorale permanente informatisée et l’organisation des élections locales, communales et municipales: Toutes les parties prenantes ( le Chef de l’Etat et son gouvernement, le parlement, COS-LEPI) doivent jouer convenablement leur partition.

Le gouvernement devra mettre les moyens notamment financiers à la disposition de COS-LEPI suivant un chronogramme arrêté de commun accord entre les parties. Ce chronogramme doit être publié pour situer les responsabilités au moment opportun. Le Haut Conseil suggère que tout soit mis en œuvre pour l’organisation, au plus tard le mois de décembre 2014, des élections locales, communales et municipales.



Sur le plan économique :

1.1- Pour juguler la crise économique nationale caractérisée par la mévente généralisée dans nos marchés des villes et campagnes, le Haut Conseil invite le Chef de l’Etat et son gouvernement à travailler, comme il est observé dans les pays développés, avec le secteur privé, créateur de richesse, pour sortir le pays du marasme économique.

2.2- Partenariat secteur public secteur privé : Le Haut Conseil insiste sur la nécessité de renforcer ce partenariat qui s’impose aujourd’hui comme l’élément catalyseur pour tout développement économique soutenu et durable.

Il invite par conséquent le chef de l’Etat et son gouvernement à renforcer les relations avec les investisseurs privés et sécuriser leurs investissements.

1.3- Sur le projet Epine dorsal de développement intégré de l’économie béninoise, le Haut Conseil des Rois du Bénin après analyse approfondie du dossier:

- Exhorte le Gouvernement du Bénin à œuvrer au mieux pour la protection des intérêts économiques du promoteur et concessionnaire du projet;

- Invite l’Etat du Bénin et le Groupe PETROLIN à plus de conciliations dans la pure tradition africaine afin de juguler la crise de confiance qui apparaît actuellement entre les parties dans ce dossier porteur d’espoirs;

- Encourage le promoteur, M. Samuel Dossou, PDG du Groupe PETROLIN à ne point abandonner en si bon chemin les multiples actions de développement qu’il entreprend dans son pays depuis un moment.

- Salue le mérite de ce digne fils du Bénin qui continue de faire la fierté de notre pays sur le plan international.

- Propose au Chef de l’Etat, la distinction de Samuel Dossou dans l’Ordre National du Bénin en vertu de ses projets porteurs de développement pour notre pays.

- Rassure le peuple béninois de ce que le projet Épine Dorsale de développement du Bénin est effectif et sera réalisé.


Pour le Haut Conseil des Rois

 Commentaires