Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Affaire épine dorsale: Le gouvernement en difficulté
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le début de l’année, en plus des nombreux autres dossiers opposant le gouvernement et certains acteurs majeurs du secteur privé local, s’est ajouté un nouveau. Il s’agit de l’affaire« Epine dorsale » ou «boucle ferroviaire » mettant aux prises Samuel DOSSOU-AWOURET et le gouvernement béninois. Si au départ, l’homme d’affaires s’est montré discret, sur le plan communicationnel, ses derniers jours, avec le soutien de l’He Claudine PRUDENCIO, il est passé à la vitesse supérieure. De quoi susciter les premières sorties gouvernementales sur le sujet. A l’analyse, Boni YAYI semble bien de nouveau dans un pétrin.

L’homme d’affaires Samuel DOSSOU-AWOURET ne veut plus rester dans l’ombre pour défendre ses droits. Sa communication autour de ses droits dans le dossier «Epine dorsale » montée d’un cran. Si au début, quelques quotidiens ont commencé par l’évoquer, par la suite, son épouse, l’He Claudine PRUDENCIO, aujourd’hui, lui-même a pris la situation en main. Plus que jamais, ce dossier capte les attentions, et son intérêt pour le public est devenu plus grand. Au-delà des plaintes portées contre l’Etat béninois devant la justice dans ce dossier, il a aussi pris d’assaut les Cours et Palais royaux pour expliquer la situation qu’il traverse aux sages et têtes couronnées. Ceux-ci n’ont pas tardé à lui manifester leur solidarité. Comment comprendre que le gouvernement passe son temps à dire vouloir promouvoir le secteur privé local, et lorsque des compatriotes se lèvent et décident d’investir dans leur pays pour le développement de ce dernier, il tente de manière manifeste de les décourager ? Comment comprendre que le gouvernement puisse prioriser des hommes d’affaires étrangers au détriment des hommes d’affaires locaux?...

Face à cette flopée d’interrogations mettant à mal la crédibilité de l’Exécutif, ce dernier était dans l’obligation de réagir. Mais comment ? Les interventions médiatiques des ministres Aké NATONDE des transports et travaux publics et de Marcel De SOUZA du développement, sont source d’ambigüité.

En effet, dans le même temps que ces derniers semblent vouloir défendre le gouvernement dans ce dossier, on note une tendance à inviter l’homme d’affaires à l’apaisement. Les arguments employés pour la défense du gouvernement sont effarants. Aucun appel d’offre n’aurait été organisé sur le dossier ’’Epine dorsale’’ ; il n’y aurait pas jusqu’au jour d’aujourd’hui un acte juridique qui définit Pitnet Work (Société de l’homme d’affaires Samuel DOSSOU-AWOURET) comme exploitant de l’OCBN puisqu’il n’y aurait rien à exploiter ;…Pourtant, le gouvernement n’a pas fait que se défendre. Comme un bémol à la sortie très offensive du ministre des transports, le ministre du développement Marcel de Souza, est venu inviter à l’apaisement. Et la Télévision nationale de médiatiser l’interview de M. de Souza dans toutes les langues nationales.

L’homme d’affaires est prié de considérer les intérêts du pays dans la mesure où l’Etat béninois pourrait se retrouver perdant. La question est donc de savoir si le gouvernement sait qu’il peut perdre tout procès engagé contre lui dans le cadre de ce dossier ? Vu les craintes qu’il nourrit déjà.

A suivre…

Félix MAHOUGNON



Articles associés

Le Matinal
Conseil des ministres au sujet du Projet « Epine dorsale »: Les assurances du gouvernement à Samuel Dossou
 

 Commentaires