Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des prochaines élections: La nouvelle Cena élit son président cette semaine
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  L`événement Précis


Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : Les membres de la CENA


 Vos outils




Qui entre Basile Fassinou, Moise Bossou, Emmanuel Tiando, Geneviève Bocco Nadjo ou encore Freddy Houngbédji sera le président de la nouvelle Commission électorale nationale autonome (Cena) ? La réponse est attendue au cours de cette semaine.

Selon des sources proches de cette institution, l’élection du président pourrait intervenir dans les 24 heures ou 72 heures au plus tard.

Ainsi, après leur installation et leur prestation de serment le 02 juillet 2014 devant la Cour constitutionnelle, les cinq membres de la nouvelle Cena devraient poser un nouvel acte de grande portée dans les heures qui viennent. Selon le nouveau code électoral, le président devrait être élu à la majorité absolue.

D’où les tractations de plus en plus fortes ces derniers jours en leur sein, et au-delà, dans les deux camps, à savoir, l’opposition et la mouvance.

Sur les cinq membres, en effet, deux sont issus de la minorité parlementaire, à savoir Basile Fassinou et Freddy Houngbédji, l’autre fils d’Adrien Houngbédji, et les deux autres de la majorité parlementaire, Emmanuel Tiando et Moise Bossou. Le cinquième membre, Geneviève Bocco Nadjo provient du corps des magistrats et pourrait être éventuellement le pion qui départagera les deux camps.

De quel côté se penchera-t-elle ? Le suspense est entier, même si certains prédisent déjà qu’elle pourrait rallier l’opposition, au regard de la guéguerre actuelle entre la magistrature béninoise et la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, autour de la proposition de loi portant suppression du droit de grève aux magistrats.

Il reste que d’autres analystes pensent que la probabilité de voir Emmanuel Tiando élu à la tête de cette Cena reste forte, eu égard à son parcours politique, ses expériences professionnelles et le soutien immanquable dont il bénéficiera du pouvoir en place.

Il est à noter qu’à la suite de leur prestation de serment, les nouveaux membres se sont très vite mis à la tâche en commençant à élaborer les nouveaux textes devant régir le fonctionnement de cette Cena dont le mandat est de 07 ans.

Christian Tchanou

 Commentaires