Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1884 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier sous-régional des Osc d’Afrique : Le consensus de Cotonou pour l’efficacité du développement
Publié le mardi 14 mai 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Du mardi 07 au jeudi 09 mai 2013 s’est tenu à Sea View Hôtel de Fidjrossè à Cotonou un atelier sous-régional d’opérationnalisation du partenariat des Osc pour l’efficacité du développement. Au terme de 72 heures de travaux, les participants de quatorze pays africains ont mis en place leur structure de gouvernance et adopté un consensus pour l’efficacité du développement dans la sous-région.

Le quatrième et dernier atelier sous-régional des organisations de la Société civile sur le partenariat de développement en Afrique de l’Ouest s’est déroulé du mardi 7 au jeudi 9 mai 2013 à Cotonou. Un consensus a mis fin aux travaux et retrace le contenu des débats, décisions et engagements des participants. Après la déclaration de Paris en 2005, des organisations de la société civile (Osc) ont conduit de façon assidue à partir d’une rencontre à Accra en 2008 un processus pour changer l’architecture de l’aide. Désormais le discours est passé de l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement. Après les ateliers tenus respectivement à Lusaka en Zambie pour l’Afrique Australe, à Douala au Cameroun pour l’Afrique Centrale et à Nairobi au Kenya pour l’Afrique de l’Est, c’est le quatrième et dernier atelier sous-régional qui s’est tenu à Cotonou. Il a permis de compléter les consultations dans les régions et les secteurs afin de lancer les structures nationales et sous-régionales retenues pour la mise en œuvre du Partenariat des Osc pour l’efficacité du développement (Poed). Le consensus de Cotonou permettra à ce nouveau creuset de permettre aux organisations de la société civile de mieux s’impliquer et assumer leur rôle au plan mondial.

Consensus de Cotonou

1. Les Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique de l’Ouest venues de quatorze (14) pays se sont réunies à Cotonou du 07 au 09 Mai 2013 dans le cadre de l’atelier sous régional d’opérationnalisation du partenariat des OSC pour l’efficacité du développement.
2. Cet atelier qui fait suite à ceux tenus, respectivement à Lusaka en Zambie pour l’Afrique Australe, à Douala au Cameroun pour l’Afrique Centrale et à Nairobi au Kenya pour l’Afrique de l’Est vient boucler la série des consultations sous-régionales initiées dans un contexte ou, après sept années de mobilisation et de dialogue (c’est-a-dire de Paris en 2005 à Busan en 2011 en passant par Accra en 2008) avec les gouvernements, les institutions internationales et les partenaires techniques et financiers, l’architecture de l’aide a considérablement évolué grâce à la contribution des OSC désormais reconnues comme des acteurs de pleins droits qui ont lourdement pesé dans le changement du paradigme de l’efficacité de l’aide à celui de l’efficacité du développement.
3. La rencontre de Cotonou visait essentiellement trois objectifs spécifiques :
· mettre en place la structure de gouvernance du POED au niveau de la sous-région (Afrique de l’Ouest)
· approfondir le débat sur les questions liées à l’efficacité de l’aide et du développement
· préparer les stratégies politiques et les plans de plaidoyer aux niveaux sous régional et national.
4. A l’issue des travaux marqués par des échanges et analyses organisés autour de huit (8) sessions, les unes aussi intéressantes et passionnantes que les autres, les participants se sont félicités de cette initiative qui leur a permis de se retrouver au niveau de l’Afrique de l’Ouest pour revisiter le chemin parcouru et de définir les modalités concrètes de leur mobilisation depuis le niveau local jusqu’au niveau sous-régional et régional afin de faire face aux défis lies à la mise en œuvre des engagements pris à Busan.
5. Si des progrès considérables ont été observés dans le traitement des propositions et positions défendues par les OSC, force est de reconnaitre que les défis majeurs à relever par ces dernières sont liés d’une part à leur propre efficacité individuelle et collective et d’autre part à la qualité de l’environnement dans lequel e1les interviennent.
6. Conscientes de la nécessité d’améliorer la présence sous-régionale et africaine dans les enceintes de négociation internationale sur l’efficacité du développement et du rôle important qui leur revient dans ce cadre en tant qu’OSC, actrices indépendantes de pleins droits, les participants:
i) Décident de la création du Réseau des OSC de l’Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre du Partenariat des OSC pour I ‘Efficacité du Développement dont les points focaux nationaux désignés s’engagent à promouvoir dans leurs pays respectifs les principes fondateurs de ce partenariat mondial issu de la fusion des deux processus Better Aid et Forum Ouvert ;
ii) Adoptent le Comité de Coordination comme structure en charge de l’animation de ce réseau en synergie avec tous les points focaux nationaux, conformément aux plans d’action national et régional élaborés de façon concertée et confirment les choix de Nairobi sauf, la Représentation de Wildaf.
iii) Lancent un appel pressant à toutes les OSC de la sous-région afin qu’elles se mobilisent et adhèrent individuellement et collectivement au processus de mise en œuvre du POED dans les pays;
iv) Demandent aux gouvernements et institutions nationales et sous-régionales d’entériner et de mettre en œuvre, comme prévu, les engagements pris par la communauté internationale (les Chefs d’Etat, Ministres et représentants de pays en développement et de pays développés, responsables d’institutions multilatérales et bilatérales, représentants de différents types d’organisations publiques, de la société civile, privées, parlementaires, locales et régionales) réunie à Busan, notamment dans le paragraphe 22 de l’Accord, en vue d’une part, de permettre aux OSC de jouer leur rôle d’actrices indépendantes du développement, en veillant tout particulièrement à la maximisation de leur contribution au développement, et d’autre part, de les encourager à suivre des pratiques, qui renforcent leur redevabilité et leur contribution à l’efficacité du développement, guidées par les Principes d’Istanbul et le Cadre International des OSC pour un Développement Efficace.
v) S’engagent individuellement et collectivement à conjuguer leurs efforts afin que les décisions prises à Cotonou soient portées à la connaissance de tous les acteurs de la société civile, aux Etats et institutions sous régionaux et internationaux ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers et fassent l’objet d’un suivi et d’une mise en œuvre efficaces.
7. Les participants remercient les initiateurs, les Gouvernements du Benin et des autres pays de la sous-région ainsi que Reality Of Aid Africa, l’Organisation Internationale de la Francophonie qui ont soutenu financièrement cet atelier sans oublier les autres partenaires qui s’engageront pour appuyer de façon durable le POED.

Fait à Cotonou, le 09 mai 2013
Les participant

 Commentaires