Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les Conseillers de la Haac officiellement installés : lire le discours du Président sortant
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  fraternitebj.info


Théophile
© aCotonou.com par TOP
Théophile Nata, Président de la Haute Autorité de l`Audiovisuel et de la Communication


 Vos outils




Je voudrais tout d’abord rendre grâce à DIEU, l’Eternel des armées, qui a veillé sur l’ensemble des Conseillers de la 4ème Mandature, cinq années durant, et qui nous permet en ce jour du 21 juillet 2014 de passer le témoin aux Conseillers de la 5ème Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), dans le respect du principe démocratique de l’alternance. Béni et loué soit son Saint Nom !
Je voudrais ensuite exprimer toute ma gratitude et toute ma reconnaissance au Président de la République du Bénin, Son Excellence, le Docteur Boni YAYI qui, en me nommant le 1er juillet 2009 en qualité de Président de la HAAC, m’a offert l’occasion de faire l’expérience, combien délicate mais exaltante et enrichissante de la régulation des medias et aussi pour m’avoir apporté son précieux et constant soutien personnel durant toute la 4ème Mandature de la HAAC.
Je voudrais à présent, remercier les hautes personnalités politiques de l’Etat, les acteurs et animateurs des medias, les parents et amis, les collaborateurs, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la HAAC qui honorent de leur présence cette cérémonie de passation de service. A vous tous, j’adresse au nom du collège des Conseillers de la 4ème mandature, mes sincères remerciements pour avoir sacrifié une partie de votre temps si précieux pour être à nos côtés en ce moment de communion.
Je voudrais, maintenant, renouveler mes très vives et chaleureuses félicitations à mon très cher frère et ami, Monsieur Adam BONI TESSI pour sa nomination par le Chef de l’Etat en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de la 5ème Mandature.
Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à assumer cette haute fonction. Les expériences accumulées au niveau de vos fonctions antérieures, notamment de Sous Préfet, de Maire et de Député à l’Assemblée Nationale vous seront d’un grand concours, quand bien même, il faut le reconnaître, le travail de régulation des medias est à l’antipode de la vie parlementaire où les rapports de force et le rouleau compresseur de la règle de la majorité dictent leur loi.
Dans le même élan, j’adresse mes chaleureuses félicitations aux Conseillers à la HAAC de la 5ème Mandature pour la confiance que leurs électeurs ou les hautes autorités qui les ont désignés, ont placée en eux. Je leur souhaite de vivre pleinement, dans la paix, la concorde et une excellente santé, l’expérience exaltante de la régulation des medias.

Installé le 20 juillet 2009, le mandat des Conseillers de la 4ème Mandature de la HAAC a pris fin le samedi 19 juillet 2014. La situation des medias, à notre prise de fonction ce 20 juillet 2009, se caractérisait par :
• Une floraison exponentielle des titres de journaux ;
• Un faible niveau de qualification de la plupart des animateurs des medias ;
• Un discrédit grandissant qui rendait de plus en plus les medias inaptes à jouer leur rôle pour l’enracinement de la démocratie et le développement de notre pays.
Face à un tel diagnostic pour le moins préoccupant, la 4ème Mandature, de la HAAC, tout en s’inscrivant dans la continuité et la consolidation des acquis des mandatures précédentes, s’est fixée comme priorités :
• L’assainissement du secteur des medias ;
• La professionnalisation des animateurs de la presse ;
• le renforcement des capacités d’action de la HAAC ;
• Le renforcement des capacités d’action du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Loin de moi l’idée de dresser dans le cadre de la présente cérémonie le bilan de la 4ème Mandature de la HAAC. L’exercice, vous vous en doutez, serait fastidieux. Néanmoins, avant d’évoquer quelques uns de ce que je crois être des enjeux et des défis auxquels sera probablement confrontée la 5ème Mandature de la HAAC, il sied de rappeler ici quelques unes des actions marquantes de la 4ème mandature aussi bien dans les domaines de la régulation des medias, du renforcement des capacités d’action de la HAAC que des relations extérieures et de la coopération.
Dans le domaine de la régulation des médias, on peut relever :
- L’assainissement du secteur des medias à travers la poursuite et le renforcement de l’organisation des auditions publiques ayant pour but :
• d’aiguiser le sens de responsabilité des responsables des organes de presse et des journalistes ;
• d’accroître le professionnalisme dans le traitement de l’information ;
• et enfin de réparer publiquement le préjudice subi par un citoyen du fait d’un article ou d’une émission produite au mépris des normes professionnelles.
A l’issue des auditions publiques, des sanctions sont prises à la dimension des violations, allant de la suspension d’émissions à l’interdiction définitive en passant par l’interdiction de parution pour une période déterminée.
En dépit des réserves des associations professionnelles des medias sur la forme de l’organisation des auditions publiques et des sanctions qui en découlent, force nous est de reconnaître, que les auditions publiques tant redoutées par les professionnels des médias constituent à l’étape actuelle, un moyen efficace de régulation des medias. En tout cas, telle a été et telle demeure la conviction de tous les Conseillers de la 4ème Mandature.
S’agissant toujours des actions marquantes de la 4ème mandature, après le travail d’assainissement du secteur des médias entrepris au moyen des auditions publiques, viennent :
- les réformes sur la réglementation et la délivrance de la carte de presse aux professionnels des medias ;
- les publications successives par décisions de la liste des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale en République du Bénin ;
- l’organisation d’un séminaire du RIARC sur la régulation de la presse écrite et le cyber journalisme ;
- les assises de la radiodiffusion numérique terrestre au Bénin : quels acteurs pour quelles contributions ? dont les conclusions ont été officiellement transmises au Gouvernement comme contributions de la HAAC à la réflexion nationale sur ce sujet d’une importance capitale.
- l’avis de la HAAC sur le projet de loi portant code de l’information et de la communication en République du Bénin avec l’option pour la suppression des peines privatives de liberté pour délit de presse ;
- l’avis de la HAAC sur la proposition de révision de la Loi Organique relative à la HAAC ;
- l’avis de la HAAC sur la proposition de loi relative à la Radiodiffusion numérique en République du Bénin ;
- et l’attribution de fréquences pour l’installation de sept (07) radiodiffusions sonores et de trois (03) télévisions privées.
Le domaine de renforcement des capacités de la HAAC a bénéficié essentiellement de cinq réalisations majeures que sont :
1. la réalisation de l’audit organisationnel de la HAAC avec l’assistance du Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle d’alors ;
2. L’installation d’un nouveau système de monitoring moderne et numérique en remplacement de l’ancien système devenu vétuste, obsolète et peu opérationnel - Pour ce faire, il a fallu compter non seulement sur l’engagement et le soutien du Chef de l’Etat et de son Gouvernement mais aussi sur le soutien de certains partenaires, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc.
3. L’installation de deux logiciels au profit du RIARC :
- Un logiciel de gestion comptable et financière adapté à l’OHADA ;
- Un logiciel de comptabilité des matières respectant les instructions du Ministère de l’Economie et des Finances ;
4. La dotation du Centre de Documentation de la HAAC de plus de Cinq Cents (500) ouvrages spécialisés avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie ;
5. L’édition d’une série de sept (07) documents allant d’un dépliant sur la HAAC au répertoire des décisions de la 4ème mandature en passant par le recueil des textes fondamentaux de la HAAC, la HAAC de la 1ère à la 4ème Mandature et l’annuaire des journalistes et organes de presse du Bénin.
Ce projet d’édition de documents a été réalisé avec l’appui financier de la Fondation Friedrich EBERT et de la Fondation Open Initiative for West Africa (OSIWA)
Par ailleurs, la 4ème mandature a œuvré avec toutes ses forces dans le sens du renforcement de l’image de la HAAC du Bénin, qui jouit d’une réputation d’instance de référence en Afrique. La diplomatie offensive adoptée s’est soldée par :
- Une plus grande visibilité du RIARC à travers de fortes initiatives du Secrétariat Exécutif qui ont abouti à certaines réformes et une participation à chaque fois remarquée de la HAAC aux activités du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) ;

- La signature de quatre (04) Protocoles d’accord avec les instances de régulation des medias du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Togo et du Niger qui viennent s’ajouter au premier protocole d’accord signé avec le Gabon dès 2000 ;

- L’intensification du partenariat avec certaines organisations internationales ou fondations tels que l’OIF, la Fondation Friedrich EBERT, l’UNICEF et le Bureau de la Coopération Suisse au Bénin à travers l’ASCOM (Programme d’Appui Suisse à la Communication) ;
- La recherche de nouveaux partenaires notamment l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).
Enfin, parlant des actions phares de la 4ème Mandature, je ne puis faire l’impasse sur l’organisation, de concert avec les Associations professionnelles des medias, des Deuxièmes Etats Généraux de la Presse béninoise, du 19 au 21 février 2014 sur le thème : « Enjeux et défis de la professionnalisation ». Ces importantes assises furent couronnées de succès, mais il reste un pari à gagner, qui est celui de la mise en œuvre effective des belles résolutions et recommandations qui en sont issues et qui vont en direction :
- du Gouvernement.
- de l’Assemblée Nationale,
- de la HAAC et
- des Associations professionnelle elles-mêmes.
A chaque composante donc de jouer pleinement sa partition en synergie avec les autres.
De l’évocation sommaire des actions saillantes de la 4ème Mandature, il ressort qu’il y a eu des avancées et des progrès certains dans maints domaines qu’il faudra capitaliser et consolider. Mais l’on ne saurait se limiter à ces acquis, tant il est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire pour doter le Bénin d’une presse de très bonne qualité animée par de véritables professionnels travaillant dans de véritables entreprises de presse. Force est, en effet, de reconnaître que malgré les efforts déployés à travers l’organisation des auditions publiques, les formations certifiantes et diplômantes des animateurs de la presse, la réforme dans la délivrance de la carte de presse aux professionnels des medias, les chantiers de l’assainissement du secteur des medias et de la professionnalisation des animateurs de la presse ne sont pas achevés, en dépit de l’existence incontestée de très bons journalistes professionnels dans notre pays et d’organes de presse de bonne réputation.
Viennent s’y ajouter les défis nouveaux lancés aux régulateurs des medias de tout pays, par les bouleversements fulgurants qui s’observent dans le secteur des medias provoqués par l’internet, la convergence numérique, les bouquets satellitaires et bientôt l’avènement du numérique dans la télévision et dans la radiodiffusion sonore. L’internet et les réseaux sociaux, le cyber journalisme, les bouquets satellitaires constituent déjà en effet, pour m’exprimer vulgairement, un véritable casse-tête aux régulateurs des medias. La 4ème Mandature en a fait l’amère expérience.
Partant de l’état des lieux dans le secteur des médias, je voudrais à présent appeler l’attention des Conseillers de la 5ème mandature sur quatre (04) dossiers très importants, en instance dans ce secteur et qui, de mon point de vue, paraissent prioritaires parmi tant d’autres. Il s’agit :
1. Du projet de loi portant code de l’information et de la communication en République du Bénin déjà transmis à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement au terme d’un long processus ;
2. Des actions à entreprendre pour la mise en œuvre effective des résolutions et recommandations des Deuxièmes Etats Généraux de la presse béninoise ;
3. De la participation de la HAAC à l’effort national pour le passage de l’analogique au numérique ;
4. De l’amélioration du fonctionnement de la HAAC avec la relecture du Règlement Intérieur de l’Institution et peut-être avant ou avec cela.
Avant de mettre un terme à mon propos, je m’en voudrais de ne pas m’acquitter d’un agréable devoir, celui de dire sincèrement MERCI :
-Mes remerciements vont d’abord à l’endroit de mes anciens collègues, les Conseillers à la HAAC de la 4ème Mandature, pour leur esprit d’équipe, leur sens de responsabilités et les compétences dont ils ont fait preuve ;
-Mes remerciements vont ensuite au personnel de l’Administration et du Cabinet, pour avoir su appuyer et assister efficacement les Conseillers dans l’accomplissement de leur mission.
Je demande à l’ensemble du personnel de faire preuve au moins de la même disponibilité, de la même efficacité à l’endroit des Conseillers de la 5ème Mandature et pourquoi pas davantage encore.
-Mes remerciements aux Présidents des Associations professionnelles des medias pour leur franche collaboration sans laquelle la 4ème Mandature n’aurait pas pu atteindre ses objectifs ;
-Mes remerciements aux Responsables des organes de presse de service public et du secteur privé pour leur franche collaboration qui s’est traduite, entre autres, par une bonne couverture médiatique des activités de la HAAC. J’en profite pour dire merci à nos amis, les journalistes reporters qui ont été assidus à nos travaux ;
-Ma gratitude et toute ma reconnaissance aux partenaires techniques et financiers sans lesquels la HAAC n’aurait pas pu réaliser d’importants projets qui contribuent aujourd’hui au renforcement des capacités de l’Institution ;
-Enfin, à tous ceux et à toutes celles, responsables politiques, acteurs de la société civile, parents et amis qui, d’une manière ou d’une autre m’ont apporté leur soutien dans l’accomplissement de ma mission à la tête de la HAAC pendant la 4ème mandature, je dis infiniment merci.
« Le jour qui va finir vaut le jour qui commence », écrivait Victor HUGO dans Promenade dans les rochers. Une mandature s’en va, une autre s’installe. C’est aussi cela l’essence de la démocratie ; qu’il n’y a pas de pouvoir à vie.
Que DIEU, le Seigneur Tout-Puissant bénisse et accompagne les Conseillers de la 5ème mandature et qu’il guide au quotidien leurs pas dans l’accomplissement de leur mission.


Je vous remercie

 Commentaires