Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2175 du 15/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Au sujet de ses déclarations sur Canal3 dimanche dernier : Fatouma Amadou Djibril incomprise, selon ses proches
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Fatouma
© Ministère par DR
Fatouma A. Djibril , ministre de l’agriculture


 Vos outils




«A propos d’un troisième mandat, le Chef de l’Etat a déjà dit sa volonté de partir en 2016. Mais on ne peut empêcher des populations d’exprimer leurs reconnaissances, et c’est le peuple qui décide…».

Tels sont en substance les propos de la Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril. Selon son entourage, ses propos auraient été incompris.

Des proches de la ministre chargée de l’agriculture viennent à sa rescousse. Pour eux, il est impérieux de remettre dans leur vrai contexte les propos tenus par Fatouma Amadou Djibril sur le plateau de Canal3 dimanche dernier.

En effet, pour eux, la ministre expliquait qu’au regard du principe démocratique, seule prime la volonté du peuple en tout, y compris sur la question du mandat présidentiel. Ceci n’a pas été compris par tous. Alors, la polémique a pris. D’où des clarifications qui s’imposent désormais.

En réponse à la préoccupation d’un des journalistes de l’émission, disent-ils, la ministre a rappelé les engagements sincères du chef de l’Etat de respecter la Constitution du 11 décembre 1990 en se gardant de se présenter à nouveau. «C’est un homme de parole. Il tiendra sa parole», a-t-elle rassuré. Ensuite, et répondant à d’autres questions sur le même sujet, elle a indiqué que le problème du départ ou non du Chef de l’Etat en 2016 ne devrait pas se poser, la Constitution ayant tout prévu.

Elle a dû, au détour d’une question qui insistait sur ses propres convictions, expliquer qu’au fonds, peu importe son opinion, car, indiquait-elle, c’est le peuple qui décide des grandes orientations d’un pays, et si à un moment donné le peuple le veut ainsi, ce ne serait que pure expression démocratique.

Ceci, juste pour illustrer le principe sacro-saint démocratique du « peuple souverain », ni plus ni moins. Autrement, la ministre est loin d’imaginer un passage en force en 2016 par la violation de la Constitution.

Puisqu’elle venait justement, par précautions, d’en rejeter l’éventualité avant tout propos sur la question ! A tout le moins, peut-on lui reprocher de n’avoir pas insisté en le réitérant à la conclusion de son propos ! Mais on se doit par honnêteté de reconnaître qu’elle a indiqué tout le respect du chef de l’Etat pour la constitution et la limitation de mandat. Mieux, elle fait, selon les dires de ses proches, partie de ceux qui tiennent au respect des dispositions de la Constitution en matière d’élection.

Elle tient à servir son peuple

La réussite au ministère de l’agriculture, selon des sources, est la préoccupation majeure de la ministre. Réussir la mission que lui a confiée le chef de l’Etat. Arriver à faire le bonheur du monde rural. Des ambitions qui ne la quittent jamais, dit-on.

A cet effet, on rappelle que depuis son arrivée à la tête du ministère de l’agriculture, les efforts de Fatouma Amadou Djibril ont permis de booster la production cotonnière et d’impacter sérieusement la croissance économique. Selon des sources, Fatouma Amadou Djibril dit toute son amertume pour la cabale déclenchée à partir de ses propos. Voilà qui vient recadrer un tant soit peu les choses.

Athanase Dèwanou (Coll)

 Commentaires