Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Bénin abrite la conférence ministérielle des pays les moins avancés
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




Du 28 au 31 Juillet 2014, le Bénin abritera à Cotonou, la conférence ministérielle des pays les moins avancés. Le débat qui réunira plus de 40 ministres des pays les moins avancés, s’articulera autour du thème « Nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les pays les moins avancés (PMA) » a annoncé le ministre des affaires étrangères Nassirou Arifari Bako lors d’un point de presse qu’il a donné ce jeudi dans son ministère.

Il s’agit d’une initiative du gouvernement béninois dans le cadre de l’exercice de son mandat à la tête du bureau mondial de la coordination des pays les moins avancés (PMA). « ...C’est par une résolution du 20 décembre 2013 de l’assemblée générale des Nations Unies qu’a été approuvée la proposition du Bénin à abriter cette conférence ministérielle des PMA. Cette conférence, est l’une des activités phares du mandat du Bénin à la tête du bureau de coordination des PMA. Le Bénin assure la présidence de ce groupe depuis le 27 septembre 2012… » A précisé d’entrée le Ministre Bako. Il par ailleurs rappelé que le thème de la rencontre de Cotonou, fait partie des sujets du plan d’action retenu en mai 2011 à Istanbul en Turquie lors de la conférence des PMA.

C’est donc dans le but d’encourager la mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul (PAI) que le Bénin organisera cette rencontre. La conférence de Cotonou aura pour objectif, d’identifier des partenariats nouveaux et innovants pour supporter les efforts des PMA dans le renforcement de leurs capacités productives, qui est le domaine prioritaire du PAI.

L’organisation de la rencontre sera supervisée en étroite collaboration avec l’OHRLLS qui coordonnera les contributions du système des nations Unies et de l’Union Africaine.

« …Il a y de par le monde, 49 PMA dont 34 se trouvent sur le continent africain. Le plan d’action d’Istanbul prévoit qu’à l’horizon 2020, que la moitié de ces pays puissent connaître le processus de graduation. Cela passe donc par le renforcement des capacités. C’est donc un grand défi qui est lancé à la communauté internationale... » A souligné le ministre Bako.

La conférence de Cotonou va regrouper les 49 PMA. Seront présents à leurs côtés, des pays partenaires qui sont des pays du sud, mais qui sont des pays émergents et qui ont déjà réalisés suffisamment de progrès pour pouvoir accompagner les 49 autres. Il s’agit de la Chine, de l’Inde, des Emirats Arabe unis, l’Arabie saoudite, le Koweït etc… à ces derniers, il faut ajouter les pays partenaires aux développements. Les pays comme l’Espagne, la France, la Norvège, le Danemark, la nouvelle Zélande, l’Australie etc… Le Bénin accueillera également lors de cette conférence une vingtaine de responsable d’agence du système des Nations Unies. « Il est donc attendu autour de 70 pays à la conférence qui s’ouvre le lundi prochain soit environ 330 participants… Cette rencontre est majeure puisqu’elle va regroupée près de 40% des pays membres de l’organisation des Nations Unies. Cotonou devient en l’espace d’une semaine une sorte de petit New-York. Donc une grande plate-forme diplomatique et des questions de développement… » a affirmé le Ministre.

A l’issue de la rencontre, les résultats tangibles sont attendus. Des recommandations pour les mesures qui mettront à profit les partenariats de développement, seront établis. Il sera adopté une déclaration qui sera appelée la déclaration ministérielle de Cotonou qui va établir la stratégie globale, à long terme, d’engagement envers les pays les PMA. Mais en prélude à la conférence, le bureau du Haut-représentant organisera le dimanche 27 juillet l’atelier annuel de 2014 des points focaux nationaux des PMA.

Marcel Houeto

 Commentaires