Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

1er août : démarrage des opérations de déguerpissement à Cotonou
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité mixte mis en place par le gouvernement et la mairie de Cotonou pour conduire les préparatifs de la fête de l’Indépendance était hier sur certaines artères de la ville. Cette descente qui a pour objectif de constater le niveau d’avancement des opérations d’assainissement et d’embellissement, leur a permis de sensibiliser les occupants illégaux des trottoirs et des places publiques avant le passage à la phase répressive.

Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement et la mairie de Cotonou poursuivent leurs efforts pour faire du 54ème anniversaire de l’indépendance du Bénin une réussite totale. A cet effet, un accent particulier a été mis sur le volet assainissement et embellissement de la ville. Entre autres actions prévues, il y a le dégagement de tous les trottoirs et les places publiques anarchiquement occupés par certains citoyens pour des activités commerciaux. Des opérations d’importance qui selon les responsables de la mairie, donneront un visage plus gai et plus attrayant à la ville. C’est dans ce cadre que les membres du comité mixte gouvernement-mairie ont effectué hier jeudi 24 juillet 2014, une tournée dans certains quartiers de la ville.

Cette descente qui tient lieu de dernier avertissement, après les nombreuses sommations, a permis à l’équipe conduite par le 3ème adjoint au maire de Cotonou Augustin Houessinon, d’expliquer une nouvelle fois aux populations, le bien-fondé de ces opérations que la municipalité a relancées par moment. Accompagné de la police municipale appuyée par des éléments de la police nationale, le comité a sillonné l’axe Etoile-rouge-Carrefours Cica Toyota-Stade de l’amitié-Echangeur de Godomey.

A chaque point d’arrêt, le procédé est le même. Les responsables de la mairie de Cotonou, notamment les Chefs d’arrondissement, le Directeur des services techniques sans oublier les représentants du Muha, échangent avec les populations, pour leur faire toucher du doigt l’impact négatif de leurs activités sur la propreté et l’assainissement de la ville. Un exercice qui a pour avantage de faire prendre conscience aux citoyens, du rôle qui est le leur dans le rayonnement de leur cadre de vie et par ricochet de la ville de Cotonou. Après les discussions, le comité annonce le démarrage des opérations de déguerpissement que le conseil des ministres approuve par ailleurs.

Rappelons que ces opérations concernent essentiellement, le tronçon Etoile rouge-Carrefour Ceb-Stade de l’amitié-Echangeur de Godomey ; du tronçon Bourse du travail-Opt Gbégamey ; tronçon Etoile rouge-Mosquée Cadjèhoun ; Etoile rouge-Carrefour 16 ampoules-Ste Cécile ; du tronçon Etoile rouge-Okpè Olouwa-16 ampoules ; du tronçon Carrefour Bibe Jéricho-16 ampoules Gbèdjromèdé ; Carrefour Vodaphone-Carrefour Mrs Ste Rita Agontinkon ; Carrefour Tokplégbé ; tronçon Eglise Notre Dame-Carrefour de Souza-Carrefour Lègba ; Carrefour Bibe-Carrefour la lune.

 Commentaires