Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture à Cotonou de l’atelier des points focaux nationaux des pays les moins avancés (PMA)
Publié le lundi 28 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ quarante experts des pays les moins avancés (PMA) se sont réunis ce dimanche 27 juillet, à Cotonou dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Ils se pencheront sur les questions liées au développement des (PMA), avant la conférence ministérielle qui démarre ce lundi 28 juillet.

Lancée par le ministre des affaires étrangères du Bénin, Nassirou Afari Bako entouré pour la circonstance de son secrétaire général et le Directeur du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) M. Abdoulaye Mar Dieye, cette session d’ouverture sera basée sur la mise en œuvre du Programme d’action d’Istanbul.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Bénin, a indiqué que cette réunion des points focaux offre le cadre d’échanges pour préparer les documents qui seront examinés lors des différentes sessions meublant le programme de déroulement de la conférence ministérielle.

Pour sa part, le Directeur du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) M. Abdoulaye Mar Dieye, a montré que les PMA constituent une force de ralliement pour mobiliser les partenaires et susciter les actions au plan mondial, en vue d’éliminer l’extrême pauvreté, les inégalités et la faim, de s’atteler au problème de la marginalisation dans l’économie mondiale et de supprimer les faiblesses structurelles ainsi que d’autres défis auxquels sont confrontés les pays les plus pauvres. Il a par ailleurs demandé aux états membres de ne pas perdre de vue, que les huit domaines prioritaires prévus au titre du plan d’action d’Istanbul doivent se renforcer mutuellement pour que ce dernier puisse véritablement servir d’instrument de transformation structurelle.

M. Nassirou Arifari Bako qui a lancé les travaux a précisé l’importance de cette réunion pour le Bénin. Il rappelé qu’en prenant la présidence du bureau de coordination de ce groupe, le Bénin s’est fixé pour objectif de contribuer le mieux qu’il le peut, à la concrétisation de cette vision collective et partagée. Pour lui la réunion offre de faire sans complaisance le point des actions qui ont été menées, des résultats des insuffisances constatées et des défis à relever.

"La réunion vous offre également l’opportunité d’engager entre vous et avec les représentants des agences spécialisées des Nations Unies auxquelles le Programme d’Action assigne un rôle important par rapport à sa mise en œuvre, un dialogue interactif en vue de trouver des solutions durables aux nombreux défis liés, entre autres, à la conjoncture économique internationale difficile, qui entrave la mise en œuvre efficiente de ce programme" a-t-il noté.il a également souligné avant de conclure que "La conférence sera une opportunité pour les opérateurs des PMA en général et du Bénin en particulier de nouer des contacts avec leurs partenaires du Nord et du Sud et, de s’imprégner des innovations et des technologies de pointes susceptibles d’aider nos économies à se diversifier".

A l’issue des travaux qui ont duré toute la journée, des recommandations faites seront soumises aux responsables concernés lors de conférence ministérielle.


Marcel Houéto

 Commentaires