Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Dorothée Kindé-Gazard au chevet des malades et sensibilise les élus locaux
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Ministère


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre de la Santé était dans la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè le samedi 12 juillet dernier. Objectif, rassurer les malades du choléra et insister sur la sensibilisation des populations par les élus locaux.

Le centre de santé de l’arrondissement de Coussi, le Centre de santé de Toffo, sont les quelques formations sanitaires sillonnées par la Ministre de la Santé, le professeur Dorothée Akoko KINDE-GAZARD, le samedi 12 juillet dernier, pour rassurer les personnes atteintes du choléra, dans la zone sanitaire Allada-Toffo et Zè. « Les instructions ont été données aux médecins afin qu’ils vous prennent gratuitement en charge », a informé la Ministre aux malades.

En effet, a-t-elle expliqué, le gouvernement du docteur Thomas Boni YAYI a pris les dispositions afin que les médicaments et consommables médicaux soient convoyés dans tous les hôpitaux et centres de santé.

La Ministre de la Santé a saisi l’occasion pour exhorter les malades, une fois guéris et retournés à la maison, à être des agents de sensibilisation. « Demander à toutes les personnes infectées par le choléra, de se rendre immédiatement à l’hôpital », leur a-t-elle recommandé.

Au secrétaire général de la mairie d’Allada, qui l’a accompagné dans cette tournée, elle a insisté sur la nécessité d’organiser des campagnes d’informations sur l’hygiène et l’assainissement. Demander aux populations de se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque repas, de manger chaud puis de boire de l’eau potable. En outre, a-t-elle ajouté, en cas de vomissement suivi de diarrhée, demander à la population de se rendre immédiatement dans les centres de santé.

Car, a-t-elle spécifié, l’objectif du gouvernement est « zéro décès » en cas de choléra. C’est ainsi qu’elle a déploré les sept décès enregistrés (trois à l’hôpital et quatre en communauté) sur les 150 cas enregistrés dans la zone sanitaire depuis le déclenchement de l’épidémie le 2 juillet dernier.

Aux agents chargés d’hygiène et d’assainissement, la ministre de la Santé a instruit afin que les puits, les concessions et différents endroits soient désinfectés. Elle-même a mis la main à la pâte en participant à la sensibilisation grand public rendu possible grâce au ciné-bus qui sillonne les marchés de la zone sanitaire touchée par le mal.

 Commentaires