Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2490 du 23/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Développement : Cotonou, le carrefour des pays moins avancés
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Adjinakou


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




Ce lundi 28 juillet 2014, le Président de la République Boni Yayi a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives des Pays Moins Avancés (Pma). C’était au palais des congrès de Cotonou en présence de plusieurs délégations venues d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Cette conférence de Cotonou qui intervient trois ans après l’adoption du Programme d’Action d’Istanbul, lequel constitue l’évaluation du plan d’action de Bruxelles vise à inverser la tendance à la marginalisation de plus en plus forte des Pays les Moins Avancés (Pma).
Ce qui passe par le renforcement de leur participation à créer de la richesse à l’échelle mondiale. Mais à en croire le Chef de l’Etat, Boni Yayi, l’engagement des partenaires à soutenir les efforts des Pma, pour l’atteinte des OMD à travers des investissements structurants d’envergure tarde à se concrétiser.

C’est donc pour y remédier que cette rencontre de Cotonou, est consacrée à la réflexion sur l’une des thématiques de ce programme à savoir : « le développement des capacités productives des Pma». Ainsi, pour atteindre ses objectifs, sept défis attendent les Pma dont le premier est celui de la paix, de la stabilité et de la sécurité des pays membres de cette organisation.

A son tour, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninoise de l’extérieur, Nassirou Arifari Bako a justifié l’organisation de cette conférence internationale.

Pour lui, le Programme d’Action d’Istanbul adopté à l’issue de la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les Pma place le renforcement des capacités de production dans les PMA en tête des domaines prioritaires d’intervention pour assurer la transformation structurelle de leurs économies afin de les sortir du piège de la pauvreté. Présent à cette cérémonie d’ouverture au côté des nombreux experts qui ont effectué le déplacement, l’administrateur assistant et directeur du bureau régional pour l’Afrique du Pnud, Abdoulaye Mar Dieye n’a pas manqué d’inviter les participants à la conférence de Cotonou de mener les réflexions qui s’imposent pour l’atteinte des objectifs visés.

Ainsi, jusqu'au jeudi 31 juillet prochain, ces experts vont échanger à travers diverses sessions sur les questions touchant au renforcement des capacités de production des PMA et à l’identification de nouveaux partenariats de financement du Plan d’Action d’Istanbul. En dehors des sessions, des événements parallèles de discussions sur des questions d’intérêt commun sont également programmés dans le cadre de cette conférence ministérielle des Pma.

 Commentaires