Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4399 du 25/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Retrait du droit de grève aux magistrats : La session qui tranche le débat
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Le Matinal


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés se retrouvent ce jour mardi 29 juillet 2014 pour la 4ème session extraordinaire de l’année. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour de ladite session, la proposition de loi qui vise à retirer le droit de grève aux magistrats.


La tension née de l’introduction de la proposition de loi visant à retirer le droit de grève aux magistrats va-t-elle fait plier les initiateurs ? C’est à cette interrogation que la 4ème session extraordinaire tentera de répondre. Selon les indiscrétions, cette loi fera l’objet conséquent au terme duquel il sera décidé de son vote ou non. Les magistrats ont battu le macadam trois jeudis successifs dans l’optique de faire plier les députés. Mais, les activistes sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur intention. Ils ont contraint la conférence des présidents d’accepter programmer cette proposition de loi pour cette session. De 45 signataires dépositaires de cette proposition de loi, à peine 35 tiennent encore sur la liste. On se rappelle encore du député de la Renaissance du Bénin, Nazaire Sado qui a retiré purement et simplement sa signature. Aussi, doit-on compter avec l’indifférence du député Warkouté Saguifa qui a été contraint par ses pairs, à signer cette proposition de loi. Au cours de la marche de protestation des magistrats, l’on a enregistré l’indifférence totale du député Claudine Prudencio bien qu’elle soit signataire. Nombreux sont les députés de la Renaissance du Bénin qui ont été suppliés pour ne pas faire le retrait de signature.

Un plan secret de 25 députés

A l’issue d’une discussion, les férus de la majorité ont estimé qu’il y aura trahison dans leur rang. Mieux, ils estiment qu’il y a des peureux qui ne veulent pas se montrer à visage découvert. Alors, que faut-il faire ? Il faut les protéger en proposant la formule des procurations. Ainsi, 25 députés devront se munir de 17 procurations pour mettre à exécution, leur hargne contre les magistrats. Car, ils estiment qu’avec 42 députés, cette proposition de loi pourra passer.

Vote secret pour sauver « les députés Fcbe peureux »

Avec la programmation de cette proposition de loi en plénière, la peur a gagné plusieurs députés Fcbe qui ne sont pas dans la dynamique de porter entorse à la constitution béninoise. Pour ces derniers qui requièrent l’anonymat, il faut un vote secret afin de leur permettre de rééditer l’exploit du rejet du budget de l’Etat exercice 2013 au parlement. Pour le député de l’Union fait la nation, Basile Comlan Ahossi, un travail est en train de se faire et il serait prématuré d’en parler maintenant. « Le vote secret fait partie de ce que nous envisageons. D’abord j’ai appris que le chef de l’État a déjà réuni les députés de la famille Fcbe et ils vont designer un nombre restreint qui va venir avec les procurations. J’apprends qu’il y aura 25 députés, les fidèles des fidèles, les preneurs d’otage et c’est eux qui vont venir avec les préoccupations des autres pour être sûrs d’avoir les 42 », a déclaré le député Ahossi. « Ma position est connue et je ne suis pas d’accord pour voter cette loi en l’état et comme je viens de vous le dire, le gouvernement ne voulant pas dialoguer avec les magistrats pour mieux comprendre ce qu’ils veulent et trouver des solutions, (…) c’est une fuite de responsabilité. Il faut privilégier les négociations », a laissé entendre le député Nazaire Sado avant de déclarer que « certains députés sont obligés de faire la volonté du chef. Quand on va dire un vote secret, la loi ne sera pas votée. Mais quand on va dire un vote à main levée, ça peut être un peu compliqué ».

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires