Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2183 du 25/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence ministérielle des Pma : La réalisation du dividende démographique au cœur des débats hier
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  La Presse du Jour


Marcel
© aCotonou.com par DR
Marcel de-Souza, ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective


 Vos outils




Les travaux de la conférence ministérielle des Pays les moins avancés (Pma) se poursuivent au Palais des congrès de Cotonou. Hier, mardi 29 juillet 2014, le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), à travers son programme de coopération, a animé une conférence de presse sur le thème «Session sur le développement du capital humain et réalisation du dividende démographique dans les Pma».

Aujourd’hui, la crise économique et financière mondiale tend à effacer les gains acquis sur les plans éducatifs et sanitaires dans les pays les moins avancés. Pour réduire les inégalités et améliorer les niveaux de vie de tous, de nouvelles manières de penser, d’agir et de nouer des partenariats sont nécessaires et vitales.

C’est pour cela que l’Unfpa a jugé bon de partager avec les pays membres prenant part à la conférence ministérielle sur les Pma qui se tient depuis le 28 juillet dernier à Cotonou, sa vision sur le développement du capital humain et la réalisation du dividende démographique entre leurs frontières. Au cours de cette conférence de presse, les membres du gouvernement et les partenaires au développement présents à la rencontre ont reconnu que, pour le développement du capital humain et la réalisation du dividende démographique dans les Pma, le secteur de l’éducation doit être pris en compte, surtout l’éducation des jeunes filles

Pour le ministre du développement, Marcel de Souza, cette conférence offre l’occasion aux participants de réfléchir sur la réalisation du dividende des Pma. Pour Koffi Randolph, représentant la première dame du Bénin, cette conférence est une opportunité de réflexion et de prise de décisions sur comment réaliser le dividende démographique.

L’occasion a été donnée aux partenaires et aux représentants des pays membres des Pma de partager les expériences de leurs pays respectifs sur le développement du capital et la réalisation du dividende démographique. Plusieurs recommandations ont été formulées au terme de cette conférence de presse, dont l’investissement dans le capital humain, avec un accent particulier sur l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, l’investissement dans les infrastructures routières et sociales, l’octroi des crédits aux jeunes et la formation adéquate dans nos universités et collèges.

Boniface Kabla (Stg)

 Commentaires