Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sa majesté Yèto Kandji, Roi d’Agonlin : « Tous les rois du Bénin sont fâchés contre Boni Yayi »
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




La première raison qui explique ce mécontentement des rois contre le président de la République, selon le roi Yèto Kandji d’Agonlin, c’est la négligence qu’on leur fait dans les manifestations officielles. Il s’agit d’une situation qui ne plaît guère aux rois. « Vous pouvez vous asseoir à une place donnée, on vient vous demander de vous lever et d’aller vous asseoir ailleurs. Autrement dit, on ne nous considère pas quand on nous invite quelques rares fois dans les manifestations officielles », a expliqué Sa Majesté Yèto Kandji avant d’ajouter : « C’est quand on est en période électorale que les politiciens trouvent le plaisir de nous considérer en nous rendant visite dans nos palais et en se couchant même par terre pour nous saluer.

Mais passé le temps des élections, on ne les voit plus ». Mais ce n’est pas tout. L’autre motif de mécontentement des rois contre le chef de l’Etat, selon le roi Yèto Kandji d’Agonlin, c’est la situation sociale que vivent les Béninois. Pour le Souverain d’Agonlin, en effet, « le panier de la ménagère est vide, le gouvernement doit revoir sa politique de gouvernance pour que les choses aillent mieux dans le pays ».

Outre ce mécontentement des rois, Sa Majesté Yèto Kandji a également abordé avec les journalistes d’autres points saillants de l’actualité qui captent l’attention des rois. « Notre mission, c’est de veiller à l’unité des filles et fils du Bénin, de contribuer à l’enracinement de la paix, de la démocratie et au développement du pays », a-t-il indiqué. Il n’a surtout pas manqué de renseigner sur le fonctionnement de la royauté, les divergences qui existent en son sein et les actions pour amener certains rois dissidents à fumer le calumet de la paix.



Yannick SOMALON

 Commentaires