Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en œuvre du prodere au Bénin : L’éclairage solaire de l’UAC devenu réalité
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux mois environ après son lancement, le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE), affiche des résultats tangibles sur le terrain.

Le président Boni Yayi s’est rendu en fin de soirée de ce mardi 28 juillet sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, pour toucher du doigt l’impact de ce projet sur les conditions de vie d’étude de la communauté universitaire.

Le recteur Brice Sinsin n’a pas caché sa joie de voir en quelques jours les artères principales du campus d’Abomey Calavi briller aux éclats des lampadaires solaires, au grand bonheur de toute la communauté universitaire.

Il a chaleureusement remercié le président Boni Yayi pour cette action salutaire qui contribue sensiblement a l’amélioration des conditions de vie et de travail sur la plateforme universitaire. "Nous avons reçu 57 poteaux sur les 417 mis à la disposition de tout le pays" se réjouit il tout en formulant la doléance de voir quelques devantures et salles de cours bénéficier d’un des même diligences.

"nous avons encore la devanture des salles et quelques cours qui peuvent être éclairés parce que le souci des collègues, c’est de développer les enseignements du soir au profit des travailleurs qui veulent développer leur connaissances et ces poteaux nous aident vraiment à assumer cette responsabilité", soutient-il.

Très satisfait de la célérité avec laquelle les travaux ont été réalisés, le président Boni Yayi a promis poursuivre les efforts, non seulement pour une plus large couverture de l’UAC, mais l’extension du projet a tout le pays, notamment dans les zones rurales. "Nous avons commencé, nous allons finir.

Les artères qui ne sont pas encore desservies le seront. Nous allons voir les partenaires qui vont nous appuyer. Nous allons mettre 15 à 30 milliards de francs CFA pour que toute l’université soit éclairée".

"Notre vision, poursuit le Chef de l’Etat, c’est d’améliorer la qualité des ressources humaines. Après les campus universitaires, le programme d’éclairage solaire va se poursuivre au niveau des localités rurales du pays".

Le PRODERE est un projet sous régional finance par la commission de l’Union économique ouest africaine pour un montant de 18 milliards de francs CFA dont environ 2,5 milliards de francs CFA pour le Bénin. En dehors des campus d’Abomey-Calavi, de Parakou et de Porto-Novo, le programme prévoit la mise en place des lampadaires solaires sur des artères principales de Cotonou, d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo.

Le projet prévoit par ailleurs l’éclairage solaire en milieu rural par la construction de mini-centrales solaires dans les localités de Kpokissa, Tchatingoi, Tora, Oké-Owo, Tandou et Kabo ainsi que la mise à disposition des kits solaires à des ménages, des écoles et des centres de santé.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires