Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : la coopération bénino-tchadienne est excellente (Déby)
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Xinhua


Ouverture
© aCotonou.com par CI bou T
Ouverture du sommet extraordinaire du CEN SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) à N`Djaména au Tchad


 Vos outils




COTONOU - Le Bénin et le Tchad entretiennent une coopération excellente, a déclaré samedi à Cotonou, capitale économique béninoise, le président tchadien Idriss Déby Itno, à l’ issue de sa visite de 48 heures à Cotonou, où il a assisté vendredi à la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Bénin en tant qu’invité d’honneur.

S’exprimant à la presse avant son départ de Cotonou, le président tchadien s’est félicité que les populations tchadiennes et béninoises circulent librement dans les deux pays en exerçant leurs activités économiques.

"Les dispositions prises par les deux pays, notamment à travers la signature des accord-cadre de coopération entre la République du Bénin et la République du Tchad et celui portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération Bénino-Tchadienne favorisent des échanges économiques, politiques et sociaux entre les deux peuples", a-t-il déclaré.

Initiée depuis 1961, au lendemain de l’accession des deux pays à l’indépendance, la coopération bénino-tchadienne a connu son envol en février 2002, avec la visite du président Deby au Bénin.

A l’issue de cette visite les deux pays ont décidé de supprimer, à partir de juin 2002, le visa d’entrée dans leur territoire respectif en faveur de leurs ressortissants.

Dans le domaine économique, un accord de partenariat pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays a été signé en septembre 2000.

En février 2002, les autorités béninoises ont attribué à la partie tchadienne, un espace de 5.000 m2 de terre-plein au Port autonome de Cotonou, pour servir en franchise, aux marchandises en direction et ou en provenance du Tchad, à l’exclusion des véhicules usagés. Cet espace a par la suite été étendu à 10.000 m2.

 Commentaires