Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grèves des magistrats : Les députés optent pour une commission de conciliation des points de vue
Publié le mardi 5 aout 2014   |  24 heures au Bénin


Seconde
© aCotonou.com par DR
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.


 Vos outils




La plénière de ce jour à l’hémicycle devrait connaître de la suite du dossier de la proposition de loi modificative du droit de grève aux magistrats. Mais sur proposition du président Nago, validée par la conférence des présidents, une commission a été mise sur pied et est chargée de concilier les positions afin de faire des propositions à la commission des lois pour une sortie de crise sans heurts.


Tel que les députés s’étaient séparés lors de la plénière du 29 juillet dernier ; personne ne pouvait présager d’une suite heureuse pour la plénière prévue pour ce lundi. Mais à l’entame de la plénière et après les préalables, le président annonça à ses collègues les démarches entreprises par sa personne pour essayer de décrisper la situation. Sur son initiative, la conférence des présidents a accepté l’idée de la mise en place d’une commission de conciliation des différentes positions. Cette commission serait composée de 02 membres de la majorité parlementaire ; 02 membres de la minorité parlementaire, deux membres de la commission des lois à raison de 01 par tendance politique ainsi que de 02 membres de la commission saisie pour avis avec une composition identique.
Elle sera présidée par un membre du bureau qui sera bien sûr désigné par le président Nago lui-même. Mais a-t-il précisé, la commission en question n’aura aucune décision à prendre. ‘’ C’est un groupe de réflexion et non de décision’’, a-t-il insisté.
Cette émarche a été saluée par la plupart des députés qui sont intervenus. Les uns et les autres ont salué l’esprit de dialogue dont le président Nago a fait son cheval de bataille depuis l’avènement de ce dossier. Mais certains ont préféré que le président colle aux textes de l’institution et à celle de la République.
Lazare Sèhouéto est de ceux là. D’autres se sont inquiétés du délai donné à la commission pour faire des propositions à la commission à l’exemple d’ Idji Kolawolé.
La précision de la durée de la période de discussion a tenu cœur à Grégoire Akoffodji pour qui estime qu’on risque de ne pas de vider le dossier à la fin de la session extraordinaire. Il souhaite un délai impératif à la commission. Pour ceux qui se sont inquiétés de l’application des textes, le président Nago a expliqué que le consensus a toujours été utilisé à l’hémicycle pour dénouer les situations de blocage et que cette fois- ci on ne dérogerait pas à la
tradition.
Il a par ailleurs invité les uns et les autres à la dérénité et à la prière pour qu’on en arrive à un dénouement sans heurts. Rendez-vous est donc pris pour ce jour à 15h pour évaluer la proposition de la commission de conciliation et de le verser à la commission pour poursuivre les travaux. Il est à espérer que le meilleur sorte de cette initiative.


Nicaise AZOMAHOU



Articles associés

Le Matinal
Retrait ou non du droit de grève aux magistrats : Les députés font tourner en bourrique, la loi plombée !
 
Adjinakou
Retrait du droit de grève aux magistrats: les députés prolongent le suspense
 

 Commentaires