Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Quelques faits qui justifient la grogne des magistrats
Publié le mardi 5 aout 2014   |  24 heures au Bénin


Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.


 Vos outils




Selon le Secrétaire Général de l’Union des Magistrats du Bénin ( Unamab), plusiuers raisons justifient la grogne des Magistrats .
Entre autres faits , on peut évoquer par exemple que après leur formation à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature, quarante huit (48) auditeurs de justice et des greffiers, faute d’intégration et de toge, attendent de prêter serment.
Pour l’avant-dernière promotion de magistrats, d’un effectif de vingt sept (27), cette attente a été de plus de deux (02) ans. Pendant ce temps, les justiciables attendent d’être jugés et les prisons sont surpeuplées.
Pour aggraver la douleur de ces justiciables, le Gouvernement a multiplié des juridictions sans prisons, des cabinets d’instruction sans juge, des parquets sans procureur de la République et des tribunaux sans président.
Pour Michel Adjaka, ce tableau apocalyptique devrait inquiéter tout citoyen épris de liberté et préoccupé par la sauvegarde du contrat social issu de la conférence des forces vives de la Nation et la défense des valeurs consacrées par le préambule de notre loi fondamentale. Mais il semble que cette situation n’émeut nullement le Gouvernement qui, au lieu d’expérimenter les vertus du dialogue, fait initier une proposition de loi fossoyeuse des libertés à l’effet de révoquer les magistrats peu dociles et de les remplacer par des apprentis juristes patriotes enclins à exécuter ses bases commandes.
Pendant le temps de formation de ces "magistrats" nouvelle génération, le Gouvernement, pour rallonger le calvaire des justiciables, rendra le pays sans justice etc.... affirme le SecrétaireGénéral de l’Unamab sur sa page FaceBook

 Commentaires