Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2494 du 30/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Retrait du droit de grève aux magistrats: les députés prolongent le suspense
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Adjinakou


Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir débattu du sujet pendant plus de vingt heures sans pouvoir accorder leurs violons lors de la première rencontre, les députés se sont retrouvés ce lundi 04 aout 2014 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour poursuivre les travaux de l’examen et adoption de la proposition de loi sur le retrait de droit de grève aux magistrats. Au cours de la plénière d’hier, les élus ont fait de nouvelles options inspirées par la conférence des présidents.


Face à la tension suscité par le dossier en étude, les députés ont décidé de mettre sur pied une commission ad’ hoc afin de poursuivre les travaux de l’examen du dossier relatif au retrait de droit de grève aux magistrats. En effet démarré le mardi dernier, les députés malgré la nuit blanche n’ont pu s’entendre pour voter la proposition de loi sur le retrait du droit de grève des magistrats.

Les différents amendements proposés par les députés de la mouvance ont été rejetées par la présidente de la commission des lois. La mouvance compte sur sa majorité alors que l’opposition s’est vue renforcée par certains députés de la mouvance : d’où le rejet des amendements à cette proposition de loi décriée par les magistrats. A la reprise des travaux hier, les députés n’ont pas du tout évolué dans les travaux. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale a rendu compte de la décision de la conférence des présidents qui est de mettre sur pied une commission ad’ hoc. Ainsi, sur la base des dispositions de l'article 19 alinéa 2 du Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale, la conférence des présidents a proposé à la plénière qui l'a adopté la mise en place d'une commission ad' hoc de 9 membres composée comme suit : mouvance: 2 représentants ; opposition 2 représentants ; commission des lois 2 représentants à savoir un mouvancier et un opposant. 2 représentants de la commission chargée des affaires sociales à savoir un mouvancier, un opposant, et enfin un représentant du bureau désigné par le Président de l'Assemblée nationale, et qui sera le président de la commission. Dans la recherche du consensus, cette commission aura pour mission de proposer à la plénière un amendement à la proposition de loi. Ledit amendement sera versé à la commission des lois pour étude.
En attendant, les membres de cette commission se retrouveront dans la martinée de ce jour mardi 5 aout 2014 pour faire leur proposition.

Voici les membres de cette commission

Président/ Boniface Yehouetomè

Membres : Chabi Sika
Epiphane Quenum
Louis Vlavonou
Monsou Gnohossou
Eric Houndété
Charlemagne Honfo
Hélène KEKE Aholou
André okounlola



Cosme KEKE

 Commentaires