Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

350 entreprises enregistrées dans la base de données de la CEDEAO lors de la foire de l’indépendance du Benin
Publié le mardi 5 aout 2014   |  ECOWAS


Cérémonie
© Présidence du Burkina par DR
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra. Plusieurs chefs d`Etats ont pris part la cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chargé de programme principal de la Coordination de bases de données sectorielles de la CEDEAO, M. Baragé Limane, a positivement apprécié la participation de l’organisation régionale à l’édition 2014 de la Foire de l’indépendance du Bénin, qui s’est achevée le dimanche 3 août 2014 à Cotonou.

Au cours de cette manifestation, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avait pour objectif d’enregistrer les entreprises participantes et d’organiser des actions de sensibilisation sur le Système régional d’information des affaires, communément appelé Ecobiz.

A cet effet, une trentaine de jeunes venus de plusieurs Etats membres de la CEDEAO ont été déployés sur le site de la foire pour collecter, à l’aide de fiches de renseignements, des informations sur les entreprises exposantes.

Selon M. Limane, plus de 350 entreprises ont été enregistrées durant cette foire, ce qui porte à plus de 8.000 le nombre d’entreprises de l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO se trouvant à ce jour dans la base de données de la Commission, a-t-il indiqué.

Outre la collecte d’informations sur les entreprises exposantes, ces jeunes ont également distribué au public des manuels d’information et de vulgarisation sur Ecobiz, une plateforme pour la visibilité des entreprises dans l’espace communautaire.

Logiciel géré par le Centre informatique communautaire de la Commission de la CEDEAO, Ecobiz facilite la gestion et l’échange des informations sur les opportunités d’affaires ainsi que sur les biens et services entre les importateurs et exportateurs de la sous-région. Il fournit également des renseignements sur les produits et les marchés, notamment les statistiques, les
tarifs douaniers, les données technologiques, la vie des entreprises et les études de marché.

«Ecobiz est une plate-forme de promotion des échanges intracommunautaires par l’utilisation de l’outil informatique mis en place par la Commission de la CEDEAO. Elle vise à aider les opérateurs économiques à avoir accès sans frais aux informations commerciales et aux opportunités d’affaires disponibles dans les différents Etats membres de l’organisation régionale. De même, elle leur offre l’opportunité d’avoir des contacts avec le monde, car le système est sur internet», a indiqué Baragé Limane.

Ecobiz peut être consulté sur le site www.ecobiz.ecowas.int et est disponible en français, anglais et portugais, les trois langues officielles de la CEDEAO.

Selon M. Limane, l’enregistrement des entreprises sur le site ne se fait pas uniquement lors des foires. En temps ordinaire, au Bénin par exemple, les opérateurs économiques peuvent se faire enregistrer soit à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), soit à l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (ABePEC).

De nombreux opérateurs économiques nationaux, régionaux et internationaux présents à la Foire de l’indépendance du Bénin ont félicité la CEDEAO pour sa participation à cette manifestation et souhaité que cette initiative se pérennise.

Instaurée en 2008, la Foire de l’indépendance du Bénin est organisée chaque année de manière rotative dans les grandes villes béninoises en marge des festivités marquant la célébration de la fête de l’indépendance du pays, le 1er août. Elle vise notamment à promouvoir les produits locaux et favoriser les échanges commerciaux entre entrepreneurs nationaux et étrangers.

A noter que le 1er août 2014, le Bénin a célébré le 54ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

 Commentaires