Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2494 du 30/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Préparation des élections : Quand la Céna pleure la Lépi
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Plus d’un mois après leur installation, les membres de la Céna permanente continuent d’attendre leur principal outil de travail la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le pire c’est que l’outil n’est même pas en voie d’être mis à leur disposition. Ce qui a amené le président de l’institution, Emmanuel Tiando à aller se plaindre du président de l’Assemblée nationale au cours de la semaine.


Avec quoi faut-il occuper la Commission électorale nationale autonome (Céna) permanente ? La question mérite d’être posée. En effet, le président la Céna été reçu en audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo ce mercredi 6 août 2014. Emmanuel Tiando a eu des échanges sincères et sérieux avec le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago. Plusieurs points ont été abordés dont celui de la Lépi ( Liste électorale permanente informatisée). Le président de la Céna, Emmanuel Tiando, dont l’institution est chargée d’organiser les élections durant les sept années à venir, a montré sa disponibilité d’organiser des élections acceptables de tous. Sauf qu’il reste à résoudre une équation en amont : la Lépi, liste rendue inhérente à toute élection au Bénin jusqu’à nouvel ordre par la Cour constitutionnelle, se fait ardemment désirer et pourtant elleconstitue l’outil de travail de la Céna permanente. En cours d’actualisation depuis plus d’un an, cette liste peine à être disponible du fait du piétinement des travaux du côté du Cos-Lépi (Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi), structure en charge des travaux. Selon le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, la démarche de son institution est claire : les choses traineront tant que nous n’auront pas de l’argent » a-t-il déclaré.


Interrogations communales…

La Lépi est annoncée pour être disponible à partir du mois de novembre 2014. Cela revient à dire d’une part que les membres de la Céna sont appelés à demeurer oisifs jusqu’à cette date alors qu’ils ont été installés le 2 juillet 2014. Emmanuel Tiando et son équipe, payés sur le compte du Budget national, sont désormais contraints de justifier leur inertie au sein de l’institution, par l’absence de la Lépi. Il y a quelques semaines, le président de la République, sonné par les institutions internationales telles que l’Onu et l’Union européenne, d’organiser les communales dans un délai raisonnable, a saisi ‘Assemblée nationale aux fins de mettre la pression sur les membres du Cos-Lépi, majoritairement députés au Parlement. A ce jour, on note une très faible avancée depuis ce temps, dans le processus d’actualisation de la Lépi. Y a-t-il une réelle ambition de rendre disponible cette liste électorale avant 2015 ? Le gouvernement a-t-il la volonté d’organiser les élections avant 2016 ? Tant de préoccupations qui demeurent sans suite tant que la volonté d’achever le processus de correction de la Lépi n’est pas achevée, et les élections organisées. Emmanuel Tiando et les siens peuvent attendre encore longtemps avant d’estimer qu’ils travaillent réellement pour la nation.


Du leurre …


Le président de la République, Boni Yayi, en mettant la pression sur les membres du Cos-Lépi, en échangeant avec les différentes couches sociales sur la Lépi, montre à la face du monde qu’il ne connait rien des difficultés. L’Assemblée nationale se déclare disposée à jouer sa partition pour la mise à disposition rapide de l’outil de développement. Les membres du Cos-Lépi se disent aussi aptes à achever leur mission, mais pas sans moyens. La Céna est installée mais reste bloquée car ne disposant pas d’outil de travail. Un état des lieux qui fait penser à une mauvaise volonté politique couronnée par la banalisation des principes démocratiques par le régime en place.


Gathum Gbaguidi

 Commentaires