Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1886 du 15/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Pour renforcer leurs capacités en évaluation des politiques publiques : La Primature forme les Dpp des ministères sectoriels
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis hier mardi 14 mai 2013 se tient à l’Infosec de Cotonou un séminaire de formation au profit des Directeurs de la Programmation et de la Prospective ainsi que des Chefs cellules de suivi-évaluation des ministères sectoriels du Bénin. Organisée par la Primature, cette formation qui s’achève ce jour vise à éclairer les participants sur l’utilisation rationnelle des outils d’analyse quantitative et qualitative d’évaluation.

Partager avec les Directeurs de la Programmation et de la Prospective (Dpp) ainsi que les chefs cellules de suivi-évaluation des ministères sectoriels de notre pays des connaissances utiles en matière d’évaluation des politiques publiques. C’est dans cette optique que se tient depuis hier, et ce pour deux jours, un séminaire organisé par la Primature. Il s’agit d’un exercice de renforcement des capacités qui est le prolongement des deux éditions des Journées Béninoises de l’Evaluation organisées il y a quelques années par le Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques. En ouvrant solennellement au nom du Premier Ministre les travaux de ladite formation, le Dac M. Dieudonné C. Assogba a indiqué que cette formation suit la même dynamique que l’adoption par le gouvernement de la Politique nationale d’évaluation et de l’élaboration en cours du Plan stratégique d’évaluation 2013-2015. Elle s’inscrit aussi dans le cadre des stratégies déployées par la Primature pour renforcer la pratique évaluative au Bénin, a-t-il ajouté. Ainsi, ce séminaire vise à ses dires à développer à tous les niveaux de l’administration béninoise les capacités et les compétences des acteurs nationaux en vue de l’évaluation efficace des projets, programmes et politiques publiques. En effet, M. Dieudonné Assogba a tenu à préciser que ce séminaire est d’autant plus important vu le contexte actuel de mise en œuvre de l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats (Gar) au sein de l’administration publique béninoise. Car a-t-il expliqué, cette formation permettra aux Dpp et chefs cellules de suivi-évaluation présents de disposer de moyens techniques et financiers nécessaires pour garantir une meilleure appréciation de leurs interventions à l’échelle nationale. Soulignons que neuf (09) modules notamment sur les notions fondamentales et les outils quantitatifs/qualitatifs d’évaluation constituent l’ossature de ce séminaire dont la principale formatrice est Mme Oumoul Khayri Ba Tall, Directrice de Okt Consult et Consultante internationale en développement. Elle a d’ailleurs fortement contribué à la réussite des deux éditions des journées béninoises de l’évaluation mentionnées plus haut. Notons que cette formation sera clôturée ce jour par une remise d’attestation à chaque participant.

Monaliza Hounnou (Stg)

 Commentaires