Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement 3eme édition des formations a la reconversion au MESFTPRIJ
Publié le samedi 9 aout 2014   |  gouv.bj


Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Alassane SOUMANOU, a lancé ce jeudi 07 Aout 2014, la 3ème Edition des formations à la reconversion des jeunes. Ce programme innovant que pilote l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle pour la reconversion et l’insertion des Jeunes (ANFPRIJ) est à mettre à l’actif du gouvernement qui a à cœur la question de l’emploi de la jeunesse. Pour cette 3ème édition, ils sont des centaines de jeunes répartis sur quatre sites à travers le pays. Prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie, Jonas ABIALA a tenu a situé le contexte social dans lequel se trouve notre pays où seuls les détenteurs des diplômes professionnels ont des chances de trouver de l’emploi. « Chers amis jeunes, votre avenir est entre vos mains » a souligné le responsable en charge du pilotage de ce programme. Pour le ministre Alassane SOUMANOU dont l’engagement aux côtés des jeunes n’est plus a démontré « l’Etat auquel vous appartenez a choisi de jouer sa partition en vous donnant une seconde chance de qualification ». Tout en développant à l’assistance, les concepts d’emploi et de sous-emploi, le manager s’est dit fier de voir ce programme innovant poursuivre son petit chemin. Il a par ailleurs invité l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi(ANPE), l’Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises(ANPME) et les autres structures partenaires a conjugué leurs efforts pour éradiquer ou tout au moins anéantir ce fléau qu’est le chômage.

A noter qu’en plus du Lycée Technique Professionnel de Kpondéhou d’où le Ministre Alassane DJIMBA a fait le lancement officiel, les formations se déroulent simultanément au Lycée d’Enseignement Familial et Social (Ganhi, Cotonou), au Lycée Agricole Médji de Sékou, et au Lycée Technique Agricole d’Ina dans le Borgou. Gratuitement inscrits, ces jeunes auront pendant six mois, des formations en réparation de portables, en mécanique, en mécatronique, en transformation de produits agricoles, en pisciculture, en élevage, en assistance domestique…etc.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires