Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2191 du 8/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Visite des chantiers de la Composante A du Pugemu : Le ministre Sossouhounto satisfait de l’état d’avancement des travaux
Publié le dimanche 10 aout 2014   |  La Presse du Jour


Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux visant à faire régresser les inondations à Cotonou et environs, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, M. Christian Sossouhounto s’est rendu, hier jeudi 7 août 2014, sur différents chantiers de drainage à Akogbato, Fidjrossè, Agla, Fifadji, et à Akpakpa. Des travaux entrant dans le cadre de la composante A du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (Pugemu), initiés par le Chef de l’Etat et démarrés en février 2014.

Après la visite hier, d’une dizaine de chantiers s’inscrivant dans la composante A du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (Pugemu), projet financé par la Banque mondiale, le ministre de l’Urbanisme, Christian Sossouhounto s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. Il s’agit des Bassins AA, P, et Wbis. Initié par le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi et, soutenu par son gouvernement, le Pugemu vise à améliorer les infrastructures et atténuer les impacts négatifs des inondations sur l’environnement. Plus précisément dans les cinq villes du Grand Nokoué que sont : Porto-Novo, Sèmè-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi, et Ouidah. Ainsi, la Composante A du Pugemu, s’appesantissant sur l’amélioration et la réhabilitation du drainage, prend en compte les travaux de construction des collecteurs d’assainissement pluvial et du pont de Fifadji. Dans ce cadre, accompagné du Chef du 10è arrondissement, M. Florentin Tchaou, le ministre Christian Sossouhounto s’est rendu sur le Bassin P de plus de 800 hectares, qui est le chantier de construction du pont de Fifadji devant remplacer la digue qui y existait. Prévu pour être livré en 16 mois par l’entreprise Crssg-Bénin qui y assure les travaux, le pont de Fifadji de 60m de long a, selon l’entrepreneur, un taux d’exécution de 17% avec 38% de matériels de construction déjà déversés. Mais, après 6 mois d’exécution, les travaux accusent un retard d’un mois et demi avec 27% de consommation de l’échéance de livraison de l’ouvrage. A cet effet, avant de rappeler que le pont est la plus grande partie de l’iceberg, le ministre a exhorté l’entreprise Crssg-Bénin à œuvrer pour qu’au terme des 10 mois restants, la population béninoise, en l’occurrence celle de Fifadji puisse circuler aisément sur ce tronçon. Il est à noter que la visite de ce chantier a été précédée de celle des chantiers de construction du ponceau de la rue Funaï et du bassin de Fifadji, lequel doit favoriser la construction de ce ponceau. Bassin à partir duquel l’entrepreneur, Sogea Satom envisage mettre une voie pavée jusqu’au carrefour Fifadji d’une part, et sur 200m, du ponceau au quartier Zogbo. Selon le Directeur technique du Pugemu, M. Marcellin Bocovè, le taux d’exécution des travaux de construction du ponceau est de 38% avec 48% de consommation du délai contractuel de livraison. Par ailleurs, dans le cadre de la construction dudit ponceau, un dalot est en construction au quartier Yénawa à Fifadji avec une voie pavée allant d’une part jusqu’à la voie pavée de Fifadji et, sur 100m en allant vers Funaï d’autre part. A cet effet, des travaux d’aménagement du carrefour baptisé «dispensaire Monseigneur de Souza» à Yénawa sont en cours pour rendre disponibles d’ici à la fin du mois d’août, les caniveaux situés sur ce tronçon.
Fidjrossè-Godomey Gare circulable à la fin du mois
Avant de se rendre sur les chantiers du Bassin Wbis de plus de 120 hectares situés dans le Nord-Est de Cotonou, précisément dans les quartiers Avotrou et Tchanhounkpamè à Akpakpa où il a salué l’avancement des travaux de construction des collecteurs d’assainissement pluvial à livrer en 12 mois dans cette zone, le ministre Christian Sossouhounto a d’abord visité le bassin AA de 600 hectares situé au Sud-Ouest de la ville de Cotonou. Accompagné au cours de cette visite par le Chef du 12ème arrondissement, M. Brice Tchanhoun, le ministre a salué les prodiges réalisés à ‘’Calvaire’’ au quartier Fidjrossè. Sur la base de l’assurance à lui donnée par M. Marcellin Bocovè, il a rassuré la population que d’ici à la fin du mois d’août, le tronçon Fidjrossè-Godomey gare sera disponible. Pas un jour de plus, a-t-il insisté. De sorte à rendre bien fluide le trafic sur cet axe routier. A Akogbato, le ministre a constaté avec satisfaction que la réalisation du dalot quadriple de 4 compartiments est terminée, et qu’il ne reste que les travaux de remblayage. Aussi, est-il entamé dans la zone, les travaux de construction des caniveaux de connexion de 210m de long entre Akogbato et Calvaire pour empêcher la stagnation des eaux de part et d’autre. Dans la même optique, la voie d’Agla qui était en «V» sera rehaussée de 85cm sur une longueur de 600m avec la création d’un pont et des exutoires souterrains provenant de Calvaire pour éviter que les habitations situées de part et d’autre du tronçon, soient inondées. En dépit des dispositions prises pour faire reculer les inondations, le ministre a invité les riverains à œuvrer de concert avec la police nationale, pour que les gros porteurs soient interdits de circulation de 06h à 09h et, entre 17h et 22h, afin d’épargner les usagers des embouteillages. Il a enfin promis le réaménagement par quinzaine des voies d’accès et de déviation pour fluidifier la circulation à Cotonou et environs.

Monaliza Hounnou

 Commentaires