Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4407 du 8/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet Usa-Afrique:Les dessous de la rencontre Yayi avec Obama
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Le Matinal


Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Dîner de groupe entre les différents chefs d`états présents
Mardi 05 aout 2014. Washington. Maison blanche Photo: le président du Bénin Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge du sommet, Etats-Unis-Afrique, beaucoup de choses se sont produites à Washington. Yayi et sa suite pensaient que l’ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis, Omar Arouna régnait en maître là-bas.

Mais ce fut une très grosse déception pour la délégation béninoise qui s’en est rendu compte à ses dépens.


Toutes les compétences béninoises poussées à l’exil sous le régime de Yayi Boni sont plutôt bien récupérées ailleurs. Même au pays de l’Oncle Sam.

La dernière visite du président du Chef de l’Etat béninois à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, a donné l’occasion à ses ministres de s’en convaincre.

Simon Pierre Adovèlandé, ancien Coordonnateur du Millénium challenge account, qui a été humilié par Yayi Boni, est très bien loti à Washington.

L’ambassadeur du Bénin près les Usa, qui pensait jouer sur son long séjour dans cet Etat pour séduire le président ne pesait pas plus qu’une feuille morte.

Ce dernier avait mis dans la tête du président Yayi Boni qu’il était en mesure de sauver la deuxième phase du Millénium challenge account (Mca) pour le Bénin.

Mieux, un milliardaire béninois invité par le Département d’Etat américain a joué, dans les coulisses, un rôle important pour peindre en noir le gouvernement béninois auprès des autorités américaines. Membre du puissant groupe très sélect Cca (Corporation council on Africa) des investisseurs américains en Afrique, il a torpillé la volonté du Bénin de rencontrer ses membres.

Les ministres béninois Marcel de Souza et Dorothée Kindé Gazard ont eu la surprise désagréable en allant rendre une visite de courtoisie au président togolais, Faure E. Eyadema. En effet, celui qui les a reçus pour les introduire auprès du Président togolais n’est autre que le Béninois Simon Pierre Adovèlandé, ennemi juré de Yayi Boni qui l’a contraint à l’exil.

Selon les témoins présents, ils ont failli tomber en syncope à la vue de l’ancien patron de Mca au Bénin. Du coup, Dorothée Kindé Gazard qui fait campagne pour briguer la présidence de l’Organisation mondiale de la santé, (Oms) s’est précipité de partir, après seulement quelques minutes.

Jean-Claude Kouagou

 Commentaires